Les principes actifs du maca de vitajuvence

La Maca : le ginseng péruvien

Maca, plante sacrée des Incas, était au départ utilisé de diverses façons pour son influence bénéfique sur la fertilité. Il fut aussi réservé aux élites et aux soldats pour les fortifier lors des batailles. La Maca est aussi d’une grande aide pour le système nerveux, il permettrait d’évacuer le stress, de redonner vitalité, énergie et il est utilisé par de plus en plus de grands sportifs afin d’améliorer leurs performances.

Surnommé « ginseng péruvien », les propriétés et bienfaits de la maca sont remarquables à bien des égards. Elle surprend, en premier lieu, par sa capacité à se développer dans un environnement inhospitalier, à savoir les hauts plateaux andins de 3500 – 4500 mètres d’altitude, et dans des conditions climatiques extrêmes où le froid et la sécheresse règnent en maître.

Elle interpelle, en second lieu, par ses valeurs nutritionnelles élevées qui en font un aliment de choix, équivalent à une super pomme de terre.

La Maca est une plante très riche et constitue avant tout un complément alimentaire naturel efficace. Il est composé d’environ 65% de glucides, de 10 à 15% de protéines et comprend 16 minéraux (potassium, calcium, phosphore, souffre, fer, manganèse, cuivre, zinc, magnésium…), ainsi que 7 vitamines (B1, B2, B12, C, D3, E, P) et 19 acides aminés, alcaloïdes et antioxydants spécifiques créent un cocktail d’actifs énergisants et protecteurs.

Utilisée bien avant les Incas, pour son tubercule nutritif, la maca a vu sa culture se propager de façon exponentielle après l’arrivée des Espagnols, de l’Équateur jusqu’au nord de l’Argentine… et face à la demande croissante de la population, résultat direct de la diffusion des vertus exceptionnelles de la maca jusqu’en Europe. Maca et forme, maca et virilité ou maca et tonicité, c’est une plante exceptionnelle à bien des égards.

Autrefois consommé le plus souvent frais ou séché, après avoir été accommodé, le tubercule de maca est aujourd’hui utilisé une fois réduit en poudre. Recommandé pour stimuler les performances physiques et intellectuelles, les propriétés et bienfaits de la maca sont connues pour booster le désir. Quand on parle de maca et virilité, ce ginseng péruvien est l’allié privilégié des périodes de baisse de forme, de manque de vitalité ou de problèmes de libido.

Notre coup de cœur : Maca du Pérou de Selva Sana – certifiée BIO

Découvrez notre maca guarana

proprétés et bienfaits de la maca

L’inflammation est une réaction de votre corps contre une blessure ou l’introduction d’un agent pathogène comme un virus par exemple mais également une réponse à un stress émotionnel. L’inflammation va provoquer une élévation des protéines c-réactif, des marqueurs pour des maladies coronaires voir déclencher des maladies auto-immunitaires.

L’exposition à des éléments chimiques dans notre environnement (l’eau, l’air, pesticides, etc) peut également amener au développement de problèmes inflammatoires chroniques.

Le stress chronique = inflammation = risque pour des maladies chroniques

Afin de réduire l’inflammation dans votre corps, il faut commencer par s’entretenir soi-même, apprendre à gérer son stress émotionnel, ainsi qu’à limiter son exposition aux éléments toxiques en mangeant des aliments non transformés, bio, non OGM. Éviter des aliments avec du sucre ajouté et réduire les produits laitiers et le gluten participent à la réduction de l’inflammation .

Un super-aliment que vous pouvez ajouter à votre alimentation quotidienne afin de combattre cette inflammation est le Maca. C’est une racine de l’Amérique du sud qui démontre des propriétés anti-inflammatoires et adaptogènes et qui aide donc le corps à gérer son stress, à équilibrer ses hormones et à réguler son niveau d’énergie. Il s’agit aussi d’un aphrodisiaque puissant.

(source : National Institute of Health, usa)

Maca en complément alimentaire peut vous apporter des bienfaits pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé et à restaurer votre corps. C’est un super aliment ultime, un vrai adaptogène qui vous aide à fortifier votre capacité à gérer le stress, l’anxiété et la fatigue. Il donne à votre corps la chimie dont il a besoin afin de booster votre libido, de majorer la sécrétion d’adrénaline et donc votre énergie.

La vie dans notre société est souvent fatigante, beaucoup de personnes ne dorment pas assez, travaillent trop et le résultat nous amène à un état de stress et de fatigue difficile à gérer. Ceci est amplifié par une alimentation pleine de facteurs théoriquement stimulants (café, blé, sucre par exemple) mais qui puisent dans nos sources d’énergie engendrant fatigue chronique, niveau d’énergie bas, manque de concentration et un sentiment général de brouillard.

Le maca a un effet très bénéfique sur les glandes surrénales. Les qualités adaptogeniques du Maca en effet, aident votre corps à normaliser ses niveaux cortisol, à réduire l’épuisement et à le protéger contre d’autres effets négatifs liés au stress. Dans une étude publiée dans « Phytotherapy Research » des animaux qui ont pris du maca ont développé moins de symptômes inhérents au stress comme :

  • Des ulcères
  • Des niveaux de corticostérone élevés
  • Glycémie diminuée
  • L’élimination de la réduction des FFA (acides gras libres) dans le sang produit par le stress.

C’est incroyable comment le maca agit sur votre niveau de stress. Un petit peu avec votre petit déjeuner tous les jours il peut vraiment vous aider à être en bonne santé et la maintenir.

Variations d’humeurs, libido, ménopause, dysfonctionnement thyroïdienne …tous ces processus sont liés à vos hormones : vos messagers chimiques qui dictent à tous vos organes et tissus comment ils devraient fonctionner. Ces hormones véhiculées dans votre sang et diffusent dans votre corps régulent votre métabolisme, votre libido, votre cerveau, votre humeur, votre température corporelle… et même votre soif ! Donc, le déséquilibre hormonal peut vraiment être désagréable et provoquer des symptômes comme :

  • Extrême fatigue
  • Baisse d’énergie
  • Cerveau embrouillé
  • Baisse de libido
  • Bouffées de chaleur
  • Soif constante

Plusieurs de ces symptômes peuvent être liés à la ménopause mais pas uniquement, votre alimentation joue également un rôle. La bonne nouvelle est que Maca peut vous offrir un soutien considérable dans votre équilibre hormonal. Une étude en 2003 a démontré que les niveaux de progestérone ont augmenté considérablement dans les souris qui l’ont pris, apportant un effet bénéfique certain. L’obésité, une mauvaise alimentation, et un style de vie sédentaire peuvent tous contribuer à des niveaux bas de progestérone. En l’augmentant vous pouvez aider votre corps à :

  • Normaliser le niveau de sucre dans votre sang
  • Équilibrer votre sécrétion hormonale thyroïdienne
  • Utiliser plus de gras pour l’énergie
  • Réduire inflammation y compris dans vos articulations

Maca donne à votre corps les éléments nécessaires à fabriquer des hormones. Il régule et stimule la glande pituitaire – celle-ci est responsable de la libération de la testostérone, de la progestérone et des estrogènes dans le sang.

Ceci est important surtout pour les femmes qui traversent la ménopause et qui se posent des questions sur le maca. Il y a un consensus actuellement dans la communauté médicale en ce qui concerne la caractère potentiellement cancérigène des hormones de substitution. Comme maca n’est pas une hormone, on peut l’utiliser pour réguler les hormones sans risque.

Maca a démontré qu’il peut élever de manière significative les niveaux de testostérone. Les guerriers Inca le savaient déjà il y a des milliers d’années et en mangeaient avant les batailles pour booster leur virilité et leur énergie. Ceci a été confirmé dans une étude de 2008 où les chercheurs voulaient étudier les modifications de la libido sous maca. La question sous tenante à l’étude était : combien de temps est-il nécessaire aux souris afin d’atteindre un niveau d’excitation aboutissant à l’éjaculation ?

Évidemment, on peut lier cette question au problème rencontré par les hommes seniors. La testostérone diminue avec l’âge ainsi que le désir. Il en est de même de la vitesse et de la capacité à atteindre l’éjaculation. L’étude a démontré un changement radical en juste deux semaines – les souris qui ont mangé le maca montraient « une réduction significative de la latence entre les rapports. » maca majore la fréquence des rapports et de la fréquence de l’éjaculation.

Maintenant, ce qui est intéressant c’est que les chercheurs se sont rendus compte que le maca soutenait deux aspects vitaux à la sexualité :

  1. les qualités adaptogeniques ont augmenté la testostérone et
  2. le fonctionnement sexuel a été renforcé car le maca a boosté l’énergie. Les souris qui ont mangé le maca avaient plus de peps. Il a augmenté littéralement leur énergie, ils ont été rajeunis.

On est devenu tellement habitué à croire que les médicaments sont le seul moyen de guérir la dépression. Les ordonnances et les pharmacies offrent bien une solution pour la dépression mais il n’y a pas une réponse « taille unique ». Il y a tellement d’effets secondaires et des contre-indications pour les médicaments prescrits, qu’il y a beaucoup de personnes qui veulent les éviter tout court.

Il faut toujours consulter son médecin pour savoir ce qui peut marcher pour vous mais donner du soutien à votre corps naturellement ne devrait pas être négligé. Et quand la science (comme les études avec les souris) montre des preuves qu’il y a une connexion entre les plantes et des bienfaits profonds pour la santé, il est vital d’en prendre note.

Si vous êtes en difficulté à cause du stress, d’un manque d’énergie, d’un manque de motivation ou dépressif, les bienfaits d’une dose de maca journalière ont été prouvés scientifiquement.

Les bienfaits de maca ne sont pas limité au corps ; il a été démontré des effets profonds sur le cerveau.

Dans le même étude mentionnée ci-dessous sur les souris, il a été démontré que maca a aidé les souris à mieux apprendre. Elles pouvaient intégrer et enregistrer des informations plus efficacement, montrant une fonction cognitive augmentée après seulement 21 jours de prise.

Maca améliore la déficience de la mémoire expérimentale… ceci est dû en partie à ses anti oxydants et AcHE activités inhibitoires. Les AcHE inhibiteurs empêchent la décomposition de la neurotransmission dans votre cerveau. C’est ce dont nous avons besoin afin d’apprendre, de se souvenir, et de bouger notre corps.

Maca agissant comme un AcHE inhibiteur peut donc également aider à soulager les symptômes de la démence, liées aux maladies telles que la schizophrénie, l’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

  • Stimule la synthèse du collagène par les kératinocytes

    Très riche en calcium, fer, zinc, minéraux, magnésium, phosphore, acides aminés ainsi qu’en vitamines B, C et E, la maca permet de fortifier le corps.

  • Stimule la synthèse du collagène par les kératinocytes, ce qui améliore la densité du derme.

    Participe au tonus cutané : une synthèse de collagène boostée et une meilleure cohésion des cellules avec leur environnement pour en une peau plus tonique, redensifiée.

    Beaucoup ont rapporté une énorme amélioration de l’état de leur peau. La peau devient plus douce et plus propre avec une brillance saine. Actuellement, le secteur des soins pour la peau vient aussi de découvrir le Maca et l’utilise comme ingrédient actif dans ses produits de beauté et de soins pour la peau

  • Stimule la pousse des cheveux, en augmentant la multiplication cellulaire dans le bulbe capillaire
  • Fortifie les cheveux : la multiplication des cellules est augmentée dans la gaine épithéliale, qui est la réserve nourricière du cheveu, au niveau du bulbe capillaire et qui permet de développement du cheveu. Une gaine épithéliale en bonne santé donnera donc des cheveux plus forts.
  • Lutte contre la chute des cheveux en augmentant la résistance du bulbe capillaire aux facteurs de stress (pollution, tabac…) et en augmentant la densité de collagène dans le tissu de soutien du cuir chevelu, ce qui améliore l’adhésion des cheveux au cuir chevelu.

    La maca aurait aussi son utilité pour combattre les problèmes de peau – l’acné, notamment. Ces vertus seraient principalement liées au fait que ce tubercule permettrait d’apporter un équilibre hormonal. De ce fait, elle aiderait aussi à lutter contre l’hyper sensibilité

La maca aurait aussi son utilité pour combattre les problèmes de peau – l’acné, notamment. Ces vertus seraient principalement liées au fait que ce tubercule permettrait d’apporter un équilibre hormonal. De ce fait, elle aiderait aussi à lutter contre l’hyper sensibilité

Acheter du Maca Bio est bien moins cher et surtout moins dangereux que l’utilisation d’hormones de croissance et de stéroïdes conçus avec des procédés chimiques en laboratoires. Pourtant, cette plante d’origine maraîchère est très prisée chez les sportifs qui l’utilisent pour sa capacité à maintenir un meilleur équilibre mental et pour supporter de manière efficace des activités physiques et mentales éprouvantes. Toutefois, en tant que complément alimentaire naturel et sans effets secondaires, les extraits de maca ne sont pas considérés comme des produits dopants. Le Maca Bio est utilisé pour favoriser la vitalité physique et la récupération. Ainsi, le sommeil est amélioré et le repos permet d’attaquer de nouveaux objectifs. Chez les hommes, la production de testostérone est optimisée, cette hormone étant responsable de la formation des muscles. La bonne humeur et la motivation sont également des propriétés connues du Maca.

Le maca fournit des nutriments essentiels – glucides, protéines, acides aminés, graisses insaturées, vitamines et minéraux – qui comblent tous vos besoins au cours de votre régime et vous aide à compenser la perte d’énergie fréquente lors de la perte de poids.

Les vitamines B12, B2 et B6 sont nécessaires pour synthétiser une variété d’enzymes nécessaires dans les réactions métaboliques soutenant la vitesse du métabolisme. Un métabolisme élevé est un facteur clé pour perdre du poids.

L’utilisation de maca aide la glande thyroïde à fonctionner à sa capacité optimale. Ceci améliore les processus métaboliques du corps pour brûler plus de calories.

Les stérols présents dans maca aident à réduire le mauvais cholestérol et limitent la prise de poids. La poudre de Maca maintient au plus bas les niveaux de sucre dans le sang tout en améliorant la tolérance au glucose, ce qui élimine les graisses dans l’organisme.

La maca aide à lutter contre les effets de fatigue physique et morale (qui peuvent rapidement survenir lorsque l’on commence un régime).

C’est un bon ajout a toute routine minceur. Une cure de 2 semaines afin de retrouver de la vitalité et nous permettre de passer le cap des premiers jours de régime est un réel avantage.

Sans effets secondaires et naturel de surcroît !