Les principes actifs du guarana de vitajuvence

Pour un vrai gain de tonus

Oubliez la baisse de régime et la fatigue. Préparez-vous grâce à une cure naturelle à retrouver tonus, bonne mine et vitalité ! Le Guarana est un ingrédient aux propriétés revitalisantes et stimulantes pour plus d’énergie et être en forme tout au long de la journée.

Cette plante reconnaissable à ses baies rouges et à ses graines contenant tous ces bienfaits, le Guarana est une plante à la croissance rapide qui gagne encore à être connue. On la retrouve principalement dans les pays avoisinant l’Amazonie.

Le Guarana tire son nom du peuple Guarani, des Amérindiens d’Amazonie qui l’appréciaient pour ses propriétés nutritives, ses qualités stimulantes ainsi que ses vertus protectrices. Longtemps, le Guarana fut utilisé comme tel, de l’Amazonie jusqu’en Europe où il fit l’objet d’un engouement au XIXe siècle. Ce n’est que peu après que son principal actif fut mis à jour : la guaranine, apparentée à la caféine.

En cas de baisse de la vigilance, de fatigue importante ou encore de surpoids, profitez des propriétés et bienfaits du guarana.

Consommé dans le cadre d’une cure, il contribue à soutenir les performances intellectuelles, à réduire la fatigue et à favoriser la satiété, à couper la faim, d’où son utilisation minceur. Cela fait du Guarana un complément alimentaire très prisé des sportifs et ceux qui ont besoin de retrouver de l’énergie.

Propriétés stimulantes en raison d’un fort taux de caféine ; combustion des corps gras ; accroissement du métabolisme de base des cellules ; stimulant général de l’organisme ; neurostimulant ; euphorisant ; thermorégulateur ; régulateur de satiété ; diurétique ; antinévralgique ; anti diarrhéique ; tonique cardiaque.

Stimulant physique et intellectuel en cas de fatigue ou d’activité intense le guarana améliore l’endurance et augmente les capacités cognitives comme la concentration et la mémoire ; il favorise la digestion en cas de ballonnements, facilite les cures d’amaigrissement ; il permet de lutter contre les troubles intestinaux, les diarrhées et l’hypotension, les propriétés et bienfaits du guarana sont multiples.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Limite le stress ; diminue les douleurs musculaires ; lutte contre les migraines ; contribue à la détoxification du sang ; traite les rhumatismes, la dyspepsie, l’artériosclérose ; stimule le système immunitaire (analgésique, antigrippal).

Précautions d'emploi du Guarana

Le guarana contient une forte concentration en caféine. Elle ne doit pas être associées à d’autres formes de caféine. Attention : le guarana étant un excitant, il ne fait pas particulièrement bon ménage avec la consommation de café. Mieux vaut le consommer en début de journée pour éviter les insomnies au moment du coucher.

Contre-indications

Le guarana est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux enfants. Les personnes sensibles ou allergiques à la caféine ou aux xanthines ne doivent pas consommer de guarana. Il est déconseillé aux personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires, d’ulcères gastriques, d’anxiété, d’insomnies, d’hypertension artérielle, d’hyperthyroïdie.

Au vu des caractéristiques de la plante et la concentration de ses principes actifs, certaines personnes doivent éviter de la prendre. Ceux qui ne tolèrent pas la caféine doivent s’en abstenir, ainsi que ceux souffrant d’hypertension artérielle et de maladies cardiaques. Si vous avez un doute avant de prendre du Guarana, demandez l’avis de votre médecin.

Découvrez notre maca guarana

Dans quels cas utiliser le guarana ?

Notre guarana vous procurera une énergie continue tout au long de la journée ainsi qu’une plus grande vitalité. Il améliorera à la fois votre bien-être physique mais aussi intellectuel.

Les peuples autochtones utilisaient la plante depuis des milliers d’années pour accroître l’endurance et la force. Elles procurent immédiatement du tonus et de l’énergie, que ce soit psychologiquement ou physiquement. La caféine y est pour beaucoup dans cette réaction physiologique de notre organisme. Elle est aussi psychostimulante. Le guarana est d’ailleurs connu pour maintenir une sensation de bien être mental. L’esprit et le corps peuvent rester actifs plus longtemps, ce qui augmente les capacités cognitives et la concentration. En le prenant comme complément alimentaire, vous éliminez les effets secondaires liés parfois aux produits industriels. La présence de saponines et de tanins, ainsi que de l’amidon, permet une assimilation ralentie par l’organisme, ce qui répartit les effets tout au long de la journée.

Comme nous l’avons déjà évoqué, la caféine est l’alcaloïde qui caractérise le plus le guarana. Même le café est de loin dépassé, en ce qui concerne son taux. Des bases azotées qui sont en corrélation avec l’ADN sont également présentes, à l’image de la guanine et de l’adénine. On y trouve également de la théophylline et de la théobromine, des alcaloïdes que l’on trouve respectivement dans le thé et le cacao.

Ultra-riche en caféine (le guarana est le végétal qui en renferme le plus), cette super plante est connue pour être un puissant stimulant efficace contre la fatigue passagère.

Poussant dans le sol riche et fertile de l’amazonie, le guarana produit de manière naturelle présente une bonne concentration de minéraux qui jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’organisme. Le fer et le cuivre accompagnent le sodium et le potassium, sans oublier le calcium et le magnésium, ainsi que le phosphore, toutes des substances qui sont en carences dans les organismes trop souvent sollicités par le stress physique ou psychologique.

Le guarana est aussi un puissant antioxydant, bien plus que le thé vert, avec comme composant principale la catéchine qui réduit le stress oxydatif associé au développement de maladies graves comme le cancer, le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Ces antioxydants peuvent également aider à prévenir le vieillissement prématuré et les inflammations.

En plus d’une teneur élevée en antioxydants, le guarana possède également des propriétés antimicrobiennes qui peuvent agir comme un antibiotique naturel.

Le Guarana est un remède efficace pour la perte de poids.

Contenant deux fois plus de caféine qu’un grain de café, les graines de Guarana sont connues pour leurs vertus minceurs dans le monde entier. Stimulantes et excitantes à souhait, sont-elles aussi efficaces qu’on ne le prétend quand on souhaite perdre du poids ?

La guarana est un remède efficace pour perdre du poids puisque la théobromine et la théophylline qu’il contient aident à freiner l’appétit et augmenter rapidement la sensation de satiété. Ces actions sont stimulées par la présence de ses composés, que sont les tanins, saponines et flavanols, qui retardent l’absorption de la caféine et prolongent son action.

La particularité de la guarana est que ses grains sont extrêmement riches en caféine. En effet, elles contiennent entre 2 et 4,5% de caféine tandis que les grains de café en possèdent entre 1 et 2%. Elles ont aussi une forte teneur en tannin et alcaloïdes xanthine tels que la théophylline et la théobromine.

De part la libération d’adrénaline qu’il provoque, engendré par la stimulation du système nerveux, le guarana active les hormones favorisant la combustion des graisses, pour fournir de l’énergie à l’organisme. Combiné à des exercices physiques,  il accélère ainsi la perte de poids.

Ainsi, la guaranine tonifie le corps car elle améliore les performances dans le sport et agit comme un tonique pour le cœur. Après l’effort, elle augmente aussi la récupération et prévient les raideurs.

Enfin, les études ont prouvé que cette plante aide à combattre le stress et améliorer l’humeur. Un bon point pour les personnes anxieuses mais désireuses de perdre du poids.

Pour perdre du poids, le guarana à lui seul ne suffit pas. Il est un complément alimentaire à adopter en plus d’un régime alimentaire sain et équilibré. Son principal avantage est de favoriser la combustion des graisses, augmenter rapidement la sensation de satiété, atténuer la fatigue et donner de l’énergie. Pour véritablement maigrir, il faut avant tout faire attention chaque jour à son alimentation.

Par ailleurs les tanins, saponines et flavonols permettent une absorption plus diffuse de la caféine, ce qui assure un effet coupe-faim plus long qu’avec un simple café noir. C’est encore un plus pour maigrir. Notamment, combiné à la spiruline, le guarana peut être un vrai allié pour maigrir et perdre du poids.

Le guarana brûle-t-il la graisse ?

Faire maigrir en coupant la faim est une chose, s’attaquer directement à la graisse en est une autre. Bonne nouvelle, le guarana cumule les mandats et fait les deux.

En consommant du guarana vous libérez de l’adrénaline, ce qui engendre une stimulation nerveuse et augmente le métabolisme de base des cellules tout en provoquant la combustion des mauvaises graisses.

Par ailleurs, les tanins contenus dans les fruits du guarana sont très riches en antioxydants et en agents anti caloriques bénéfiques aux personnes obèses et en surpoids.

Le guarana, un agent diurétique utile pour maigrir et la perte de poids

La caféine et la théobromine sont également des agents diurétiques. Cela signifie qu’ils favorisent la perte d’eau en empêchant sa réabsorption par les reins et en favorisant ainsi son élimination. En favorisant l’élimination de l’eau par le corps, le guarana peut aider à la perte de poids chez les personnes atteintes d’œdème et dont la masse est en partie due au poids de l’eau.

Les Bienfaits du Guarana sur la peau :

L’extrait des graines du Guarana contient un niveau élevé d’antioxydants, qui aident à préserver la beauté de la peau.

Les antioxydants sont un moyen naturel pour empêcher la dégradation des aliments (les fruits en particulier) car ils réduisent les effets de l’oxydation (d’où le nom antioxydant). En outre, la peau subit également une dégradation lorsqu’elle est exposée à l’oxygène et les antioxydants peuvent inverser ces effets afin d’hydrater la peau et rétablir son éclat naturel. Les antioxydants contenus dans la guarana vont donc reconstituer les tissus de la peau.

Les effets hydratants des antioxydants sont idéals au sein des climats froids et secs tandis que ses composés antibactériens le rendent idéal pour les personnes qui vivent dans des climats plus chauds et humides.

La plante contient également un grand nombre de composés antibactériens et antifongiques qui nettoient la peau en réduisant l’acné et les autres problèmes de peau. Ses propriétés antiseptiques contribuent également à améliorer l’état de la peau. Pour toutes ces raisons, la guarana est un produit de beauté très puissant.

Le Guarana possède des composants astringents et des propriétés diurétiques naturelles. Il augmente ainsi le taux de miction et élimine les toxines permettant de garder une peau claire et radieuse.

De plus en plus de personnes s’éloignent des produits de beauté synthétiques vers des solutions plus naturelles, quoi de mieux que cette plante pour prendre soin de sa peau sans avoir recours à des produits qui peuvent être nocifs pour la peau à long terme.

Améliorer les performances sportives et prendre du muscle.

Le milieu sportif a depuis longtemps été conquis par le guarana comme supplément naturel. Les acides aminés et les différentes formes de sucres présents dans ces boissons alimentent les muscles des athlètes qui peuvent pousser leur organisme au delà de leurs limites naturelles. L’endurance et le moral sont améliorés, tandis qu’un apport en minéraux (zinc, magnésium…) aide à la récupération rapide entre les séances. Le stress physique et psychologique, ainsi que l’acide lactique sont rapidement évacués, permettant aux sportifs d’être plus endurants et plus forts. Tout cela donne comme résultat des séances plus nombreuses et une progression plus rapide.

Il faut aussi noter la présence d’acides aminés essentiels pour nos muscles qui peuvent atteindre jusqu’à 16 %. On peut également citer le zinc, le sélénium, et d’autres oligoéléments tout aussi importants dans l’organisme. Le catéchol et l’épicatéchol sont des substances appelées tanins que l’on retrouve aussi dans le thé, le café et le vin. Leur action dans l’organisme est anti-inflammatoire. On y trouve de très bonnes quantités dans le guarana. Il y a également jusqu’à 37 % de polysaccharides, une variété de glucose formé par une grande concentration de sucres simples, encore de l’énergie potentielle pour nos muscles. La présence d’acide gras essentiels et de quelques vitamines (A, E, B1 et B3) est également confirmée par la science.