Les principes actifs du curcuma de vitajuvence

Les propriétés médicinales du curcuma

Le curcuma est une épice merveilleuse. Parmi les abondantes substances phytochimiques actives que contient le curcuma, la plus populaire est sans conteste la curcumine.

Celle-ci affiche une activité anti-proliférative, anti-migratoire et même anti-invasive contre certains types de cancer. Cette propriété lui vient principalement de sa capacité unique de promouvoir l’apotose (la mort programmée des cellules) chez les cellules anormales.

Elle a aussi démontré des effets contre la maladie d’Alzheimer et les troubles de la mémoire tout comme sur d’autres maladies dégénératives. Grâce aux propriétés et bienfaits du curcuma, celui-ci permet de drainer les métaux lourds et à aider le corps à nettoyer les plaques amyloïdes, une sorte d’agglutination de protéines qui nuisent aux tissus nerveux.

La recherche pour trouver des alternatives aux antidépresseurs chimiques progresse, des études en cours montrent que la curcumine, principal curcuminoïde dérivé du curcuma, influence différents mécanismes biologiques dont certains associés avec la dépression majeure, comme les voies du stress oxydatif ou de l’inflammation. Elle aurait aussi des propriétés anti-cancer.

Plusieurs études ont montré face à un placébo l’efficacité de la prise de produits naturels au curcuma pour une amélioration de l’humeur . En 4 semaines de traitement, un extrait de curcuma s’est révélé plus efficace qu’un placebo pour traiter des symptômes dépressifs.

Les propriétés et bienfaits du curcuma sont connus : le curcuma est incroyablement riche en minéraux comme le fer et la manganèse. Il est aussi très riche en vitamines, particulièrement la vitamine B6. De plus, le curcuma est une épice incroyablement alcalinisante.

La spiruline a également cette propriété alcalinisante, elle rétablit l’équilibre pH en réduisant les niveaux d’acidité dans le corps.

Découvrez notre curcuma spiruline

Dans quels cas utiliser le curcuma ?

Les scientifiques confirment que l’inflammation est liée à quasiment toutes les maladies dans notre société. Si vous pouvez éliminer l’inflammation c’est certain que vous réduirez le risque de maladie et vous vous sentirez mieux.

Dans une étude publiée dans le journal Oncogene, les chercheurs ont découvert que la curcumine faisait partie des composés anti-inflammatoires les plus efficaces du monde. En fait elle a mieux fonctionné que le puissant stéroïde Dexaméthasone qui est le plus couramment prescrit, et également mieux que sept autres anti-inflammatoires non stéroïdiens populaires, dont l’Aspirine et l’Ibuprofène

(1). C’est clair que le Curcuma et son composant principal la Curcumine pourrait être un des plus puissants antidouleurs de notre temps si c’est correctement absorbé dans la membrane de vos cellules et par votre métabolisme.C’est la raison pour laquelle le curcuma est l’une des substances naturelles les plus étudiées depuis 1949. Il y a plus de 9400 articles approuvés et publiés dans la U.S. National Library of Médecine a National Institutes of Health.

(2). Les produits naturels au curcuma sont parmi les compléments alimentaires les plus efficace de notre temps dans le monde entier et ont récemment été au sommet de la liste des étoiles montantes du rapport de Google sur les Tendances Alimentaires de 2016.

(3). Il y a un grand nombre de médecins conventionnels et les plus renommés qui sont d’accord pour dire que la Curcumine a sans aucun doute une palette étonnante de propriétés anti-inflammatoire. Elle marche aussi bien voire mieux que beaucoup de médicaments sur ordonnance et sans effets secondaires bien connus et dangereux qu’on connait.

Pour vous donner un exemple qui va certainement vous parlez, l’Arthrite… une des maladies le plus répandu pour les personnes plus de 50 ans et même avant. Le traitement conventionnel comprend la prescription de médicaments comme la Prednisone (stéroïde), le Méthotrexate (cancer et maladies auto-immunes) et le Diclofénac sodique (anti-inflammatoire). Malheureusement, ces types de produits sont associés à près de 100 effets secondaires graves, des dommages du cœur, des intestins, des reins, du foie, de l’ouïe, de la grossesse, et plus encore !

(4) Des chercheurs en Inde, dans une étude unique, ont comparé les effets de curcumine du curcuma par rapport aux médicaments pour l’arthrite. Ils ont fait 3 groupes parmi 45 volontaires qui souffraient de polyarthrite. Un groupe a pris de la curcumine, le second du Diclofénac sodique et le troisième une combinaison des deux. Vous voulez savoir les résultats ?

Incroyable ! Le curcumine groupe a eu une réduction plus significative de la douleur, de l’inflammation, et d’un certain nombre d’articulations gonflées et douloureux que le groupe ayant reçu que le Diclofénac ! Et en plus, la curcumine n’a donné aucun effet secondaire et a été jugée comme entièrement sure. C’est une des premières études montrant clairement que les cures à la curcumine sont sures et efficaces pour tous qui souffrent de la polyarthrite rhumatoïde.

(5) De plus en plus de personnes s’intéressent à des alternatives pour être soulagé de l’Arthrite sans souffrir de ces effets secondaires. C’est peut-être une des raisons pour laquelle vous avez consulter notre site.

Mais, même si les propriétés anti-inflammatoire de curcuma sont connues tous les curcumas ne se valent pas ! Ce n’est pas suffisant d’uniquement saupoudrer votre riz avec l’épice du supermarché. Ça ne marchera pas.

Un extrait du livre « Le Testament du Curcuma » nous explique très bien :

« Malgré les nombreux bénéfices pour la santé du curcuma, il doit cependant être pris au sérieux comme agent thérapeutique car les scientifiques ont identifié un inconvénient majeur… vous devez savoir comment l’utiliser pour en tirer le maximum de bienfaits. Vous voyez, même si le curcuma en poudre est plus absorbable, il contient typiquement seulement 2 à 5% de curcumine environ. Donc, vous devrez consommer de très grandes quantités de produits au curcuma pour profiter de bénéfices médicinaux de la curcumine. Et bien que les extraits de curcuma (sur lesquels se basent la plupart des études cliniques) contiennent des quantités significativement plus importantes de curcumine, ils ne sont pas aussi facilement absorbables.

En fait, une étude effectuée sur des rats a démontré que jusqu’à 75% de la curcumine ingérée était éliminée dans les excréments de l’animal ! Cela signifie que si vous n’utilisez pas régulièrement du curcuma, vous pourriez ne pas profiter de tous les avantages de la curcumine comme vous le pensiez. »

C’est pour cela que Vitajuvence garanti que les doses de l’extrait de curcumine dans nos produits ont été testé et approuvés. Comparé à d’autres compléments alimentaire nos gélules contiennent dés fois 2 ou 3 fois plus de l’extrait de curcumine ! Et nous avons ajouté un ingrédient naturel qui aide à l’absorption de vos cellules afin de garder les bienfaits maximums de ce super aliment.

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15489888
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed
  3. https://think.storage.googleapis.com/docs/FoodTrends-2016.pdf
  4. https://horizonbienetre.com/?s=curcuma
  5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22407780
Le curcuma : un excellent soin pour la peau et les cheveux

Grâce à ses propriétés sur le système digestif, le curcuma va aider à améliorer l’aspect de la peau. Il permet aussi de lutter efficacement contre l’acné en régulant la production de sébum.

Il prévient le vieillissement de la peau grâce à ses propriétés antioxydantes.

Il aide à atténuer la pigmentation de la peau suite à un changement hormonal (masque de grossesse par exemple). Mélangé à du lait, il hydrate les peaux sèches. De manière globale il illumine la peau et donne de l’éclat au visage.

Grâce à ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes, le curcuma est un excellent soin pour le cuir chevelu. En effet, il va purifier le cuir chevelu et le débarrasser de problèmes tels que les pellicules, les démangeaisons, et l’eczéma.

En plus de son action bénéfique sur le cuir chevelu, le curcuma permet d’activer la circulation sanguine et donc de stimuler naturellement la pousse des cheveux. Les masques au curcuma sont d’une grande aide en cas d’alopécie, pour enrayer la chute des cheveux et activer leur pousse.

Variations d’humeurs, libido, ménopause, dysfonctionnement thyroïdienne …tous ces processus sont liés à vos hormones : vos messagers chimiques qui dictent à tous vos organes et tissus comment ils devraient fonctionner. Ces hormones véhiculées dans votre sang et diffusent dans votre corps régulent votre métabolisme, votre libido, votre cerveau, votre humeur, votre température corporelle… et même votre soif ! Donc, le déséquilibre hormonal peut vraiment être désagréable et provoquer des symptômes comme :

  • Extrême fatigue
  • Baisse d’énergie
  • Cerveau embrouillé
  • Baisse de libido
  • Bouffées de chaleur
  • Soif constante

Plusieurs de ces symptômes peuvent être liés à la ménopause mais pas uniquement, votre alimentation joue également un rôle. La bonne nouvelle est que Maca peut vous offrir un soutien considérable dans votre équilibre hormonal. Une étude en 2003 a démontré que les niveaux de progestérone ont augmenté considérablement dans les souris qui l’ont pris, apportant un effet bénéfique certain. L’obésité, une mauvaise alimentation, et un style de vie sédentaire peuvent tous contribuer à des niveaux bas de progestérone. En l’augmentant vous pouvez aider votre corps à :

  • Normaliser le niveau de sucre dans votre sang
  • Équilibrer votre sécrétion hormonale thyroïdienne
  • Utiliser plus de gras pour l’énergie
  • Réduire inflammation y compris dans vos articulations

Maca donne à votre corps les éléments nécessaires à fabriquer des hormones. Il régule et stimule la glande pituitaire – celle-ci est responsable de la libération de la testostérone, de la progestérone et des estrogènes dans le sang.

Ceci est important surtout pour les femmes qui traversent la ménopause et qui se posent des questions sur le maca. Il y a un consensus actuellement dans la communauté médicale en ce qui concerne la caractère potentiellement cancérigène des hormones de substitution. Comme maca n’est pas une hormone, on peut l’utiliser pour réguler les hormones sans risque.

Nutriment ¹ Unité Quantité par 100g Pourcentage de
l’apport quotidien
Énergie Cal 354.00
Eau g 11.36
Protéine g 7.83 14%
Sucre g 3.21 2%
Fibre g 21.10 56%
Gras
Total
g 9.88
Omega 3 g 0.48 30%
Omega 6 g 1.69 10%
Omega 9 g 1.66
Gras saturés g 3.12
Minéraux
Calcium
mg 183.00 18%
Cuivre µg 603.00 67%
Fer mg 41.42 230%
Magnésium mg 193.00 48%
Manganèse mg 7.83 340%
Phosphore mg 268.00 38%
Potassium mg 2525.00 54%
Sélénium µg 4.50 8%
Sodium mg 38.00 3%
Zinc mg 4.35 40%
Vitamines
Vitamine A
µg_RAE 0.00 0%
Vitamine B1 mg 0.15 13%
Vitamine B2 mg 0.23 18%
Vitamine B3 mg 5.14 32%
Vitamine B6 mg 1.80 138%
Vitamine B9 µg_DFE 39.00 10%
Vitamine B12 µg 0.00 0%
Vitamine C mg 25.90 35%
Vitamine D µg 0.00 0%
Vitamine E mg 3.10 21%
Vitamine K µg 13.40 11%
Autres
Phytostérol
mg 82.00
Curcumine ² mg 3888.80
Acide Kynurénique ⁹ µg 148.00

Le curcuma est un aliment très alcalinisant.

Indice PRAL : -46.67