Pourquoi La phycocyanine est-elle si précieuse ?

novembre 28, 2019 5 Temps de lecture

Pourquoi La phycocyanine est-elle si précieuse ?

Si la composition de la spiruline est déjà très intéressante du point de vue nutritionnel, il est un de ses composants qui mérite qu’on y regarde de plus près :

La phycocyanine : le cœur actif de la spiruline

Sous ce nom étrange se cache une protéine aux nombreuses vertus. Il a été mis en évidence que c’est la phycocyanine, le pigment bleu qui donne sa formidable couleur à la spiruline est à l’origine de l’ensemble de ses bienfaites sur la santé.

De plus la phycocyanine est très bien tolérée et ne provoque pas d’inconfort.

L’intérêt santé de celle-ci de par ses effets antioxydants, sur l’immunité, sur l’inflammation, la résistance aux infections virales, sur ses propriétés détoxifiantes, etc.

Justement pour tous ces effets, la phycocyanine est même extraite de la spiruline, pour être utilisée seule. 

Elle est d’ailleurs l'unique colorant alimentaire naturel bleu autorisé en Europe. C'est la phycocyanine, (pigment bleu) contenu dans la spiruline qui lui donne de telles propriétés colorantes.

Pourquoi elle est si importante pour le bon fonctionnement de notre organisme :

Elle est INDISPENSABLE pour les organismes sollicités, stressés, abimés ou fatigués.

Nous le savons tous notre corps est agressé au quotient par les résidus chimiques dans nos verres, nos assiettes et toute la pollution dans l’air que nous respirons. Nous devons donc nous protéger au quotidien, apporter les bonnes conditions à notre corps pour fonctionner correctement et être en bonne santé nous devons détoxiquer nos cellules, les nourrir, les protéger ceci est devenue vital, malheureusement notre alimentation moderne nous apporte peut de micro nutriments essentiels.

Vous connaissez déjà la spiruline et son grand intérêt pour stimuler notre immunité ainsi que sa richesse en vitamines et minéraux mais nous allons vous parler un peu plus de la Phycocyanine.

Moins connue, elle est en fait le pigment bleu qui donne sa couleur à la spiruline. Mais pas que ! elle lui donne aussi bon nombre de ses propriétés.

 

Moins connue, elle est en fait le pigment bleu qui donne sa couleur à la spiruline.

Mais pas que ! elle lui donne aussi bon nombre de ses propriétés.

La spiruline est déjà bien connue pour ses propriétés reconstituantes mais

la phycocyanine et la  molécule la plus puissante de la spiruline, elle est donc un breuvage aux très nombreuses vertus thérapeutiques

La phycocyanine est un phyto-pigment bleu extrait de la spiruline, elle est une véritable merveille thérapeutique.

Elle possède une action des plus efficaces pour répondre aussi bien aux maladies de la vie courante, mais également aux pathologies plus lourdes telles que les effets de la chimiothérapie.

Elle protège notre ADN, notre foie, et favorise pleinement la production de cellules souches, la production de globules blancs, rouges et des plaquettes.

L’immunité s’en trouve considérablement améliorée. La phycocyanine soigne les dégâts causés par la radioactivité.

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, on peut affirmer que la phycocyanine est peut-être le plus puissant antioxydant rencontré à ce jour et aussi un anti radicalaire, même à faible dose.

Rappelons aussi que la phycocyanine en tant que puissant agent détoxifient du foie et des reins, favorise l’évacuation fécale du cholestérol.

Elle détoxifie le corps et apaise, dans les cas de fatigue physique et mentale.

La phycocyanine est aussi un fabuleux anti-inflammatoire et se comporte comme un puissant oxygénant cellulaire

Dans le cadre de la photosynthèse, cette substance capte l’ensemble des longueurs d’onde des photons du soleil.

La phycocyanine fait partie de ces substances qui, au cœur des cyanobactéries (spiruline ou klamath), furent à l’origine de la présence d’oxygène dans l’atmosphère.

Elle a un pouvoir unique de régénération cellulaire et, elle s’oppose au développement du cancer.

Le plus puissant antioxydant connu à ce jour

Les radicaux libres engendrent des réactions en chaîne qui endommagent les phospholipides des membranes de toutes nos cellules.
Conséquence : vieillissement et pathologies dégénératives.

Un antiviral puissant

D’autres études démontrent la capacité de la phycocyanine et des éléments associés de la spiruline à inhiber d’autres virus tels celui de la grippe, des oreillons, de la rougeole, de l’herpès ….

La phycocyanine protège donc la cellule en empêchant la pénétration du virus à travers la membrane. Le virus alors ne peut se multiplier et, il finit par être éliminé.

Un puissant anti allergique

La phycocyanine est un antihistaminique naturel, elle diminue donc la fréquence et l’intensité des allergies.
Son action anti-inflammatoire permet aussi de limiter les sensations d’inconfort liées aux allergies (rhinites, éternuements, irritations, toux…)

Elle apporte à l’homme l’énergie du soleil

La spiruline est particulière : en plus de la chlorophylle qu’elle possède en abondance, elle fabrique la phycocyanine, un complexe protéique unique qui absorbe une très grande partie du spectre lumineux solaire, chose que ne peuvent faire d’autres plantes. 

La phycocyanine « capture »les photons et les transforment en énergie. C’est elle qui est source de vie.

Une coach d’excellence pour les sportifs

Du fait de ses actions antioxydantes, anti-inflammatoires et régénératrices, la phycocyanine se place en tête des aliments de récupération après un effort soutenu.

Elle limite les effets négatifs de l’effort intense et favorise une bonne réparation cellulaire.
Au cours d’activités physiques supérieures à 3h, elle diminuera aussi le risque de fatigue liée à la chute immunitaire. Il sera dans ce cas, idéal de la consommer avant et après l’effort.

Et comme elle stimule aussi naturellement la production d’EPO (une hormone naturelle qui permet aux globules rouges de la moelle osseuse de se développer en plus grand nombre) elle augmente du même coup l’oxygénation des cellules musculaires.

C’est un complément sportif dont il ne faut pas se priver !

Propriétés d’une des molécules naturelles les plus prometteuses :

Une action anti-inflammatoire

Une puissante activité antivirale

Aide à la production de cellules souches

Protège l’ADN

Détoxifie le système hépatique

Stimule et contribue à tonifier le système immunitaire

Aide à se protéger du stress oxydant induit par les radicaux libres

Favorise la détoxification de l’organisme

Participe à lutter contre la fatigue et restaure la vitalité

Participe à optimiser l’oxygénation des muscles et à réduire les douleurs liées à l’effort pour les sportifs.

La prise de Phycocyanine a-t-elle des contres indications ?

Aucune, optez juste pour un produit de bonne qualité et français car les normes françaises sont très strictes vous aurez plus de chance d’avoir une spiruline de très bonne qualité en suivant les indication ici https://www.vitajuvence.fr/blogs/news/comment-choisir-sa-spiruline

De nouveau notre petit test pour voir la qualité de votre spiruline

C’est très simple prenez un comprimé ou une cuillère de spiruline en poudre ou en paillettes.

Mettez le tout dans un demi verre d’eau froide, mélangé et attendez quelques instants.

Vous allez voir votre eau devenir d’un beau bleu ce qui veut dire que votre spiruline contient bien sa phycocyanine et que son taux et correcte donc votre test est positif votre spiruline est de bonne qualité.

Encore une astuce pour le contrôle qualité, mettez un comprimé ou une cuillère à café de spiruline dans une soutasse ou autre et placez le tout au soleil au bout de quelques instants votre spiruline va devenir bleu cela est positif.

Par contre si cela ne change rien et que votre spiruline reste verte c’est que sa phycocyanine a été extraite ce qui veut dire que les propriétés n’y sont plus donc les meilleurs bénéfices sante non plus ou très peu.

Attention, celle-ci ne doit pas être chauffée sinon elle perd son potentiel nutritionnel. Marier la plutôt avec des plats froids, en salade ou en jus.

Pour sa conservation gardez là à l’abri de la lumière et à température ambiante, la SPIRULINE conserve toute sa valeur pendant environ deux ans.

Pour toutes ces raisons, la phycocyanine contenue dans notre spiruline est un booster de bonne humeur que vous recommande vitajuvence.

 


Laisser un commentaire