Peut-on donner de la spiruline à nos enfants ?

octobre 06, 2020 3 Temps de lecture

Peut-on donner de la spiruline à nos enfants ?

Il est tout à fait normal que beaucoup de parents se demandent si leurs enfants peuvent consommer de la spiruline. Est-ce bon pour mon enfant ? Comment intégrer la spiruline dans son alimentation ? Va-t-il aimer ?  Nous allons essayer de répondre le mieux possible à ces questions.

La spiruline est un « super aliment ». Reconnue par l'OMS et l'Unesco, cette microalgue a été citée par l'Organisation Mondiale de la Santé comme le meilleur aliment du 21 e siècle pour l'humanité.

En Afrique, de nombreuses ONG encouragent la production de cette algue miracle dans des fermes locales et aident ainsi à lutter contre la malnutrition infantile dans les régions parmi les plus pauvres.

Si la spiruline est surtout utilisée dans les pays industrialisés pour le sport, en Afrique, elle sauve des vies.

 À tel point que sa production est recommandée par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) comme moyen pour accéder à un traitement contre la malnutrition. Riche en protéines (entre 50 et 70 % de son poids sec), en vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras et pigments, la spiruline (Arthrospira platensis) constitue un complément alimentaire efficace.

Les bénéfices que la spiruline offre aux enfants et adolescents :

Apport de protéines et d’acides aminés de qualité :

Idéal pour les enfants et ados qui ne mangent pas suffisamment de protéines alors que leurs besoins sont à leur maximum pendant la croissance.

De plus elle exerce un effet rassasiant pour les ados qui ont tendance à prendre trop de poids dû au grignotage.

Apport de fer biodisponible (assimilable par l’organisme) :

Le fer contribue au métabolisme énergétique (réduction de la fatigue) et au fonctionnement normal du système immunitaire.

Cette microalgue d’eau douce a, en effet, une composition riche et variée : protéines végétales (60 à 70%), acides aminés, vitamines (A, B1, B2, B12), oligo-éléments et minéraux (fer, phosphore, calcium), phycocyanine, une famille de pigment qui stimule les défenses naturelles…

La spiruline est donc le partenaire idéal pour soutenir les enfants et adolescents dans leurs activités physiques ou intellectuelles. Elle peut aussi les aider à récupérer en cas de fatigue, de convalescence ou de stress.

Parce qu’il n’est pas forcément facile de faire avaler des comprimés de spiruline à vos enfants, vous pouvez les écraser et les intégrer dans la cuisine quotidienne : saupoudrées sur une salade, un potage, des pâtes, du riz ou à un jus de fruits.

Quantité recommandée pour les enfants:

Les enfants ne doivent pas consommer la même quantité de spiruline qu'un adulte. Ils doivent ainsi se contenter de 1 à 2 grammes de spiruline par jour. 

La dose quotidienne consommée sera différente selon le poids et l'âge de votre enfant et doit être couplée à une alimentation saine et variée.

Un bon équilibre alimentaire est fondamental pour accompagner la croissance des enfants et adolescents : apport de protéines, acides aminés, vitamines, minéraux, oligo-éléments. Cet équilibre n’est pas facile à trouver lorsque les enfants rechignent à manger de la viande, du poisson ou certains fruits légumes ; ce qui est malheureusement le cas de nombreux enfants…

Pour veiller à ce que leurs apports nutritionnels soient équilibrés, il est opportun de penser à la spiruline.

La spiruline est donc tout à fait indiquée pour les enfants.

La spiruline apporte les éléments dont les enfants ont besoin pour bien grandir. Elle permet aussi d’aider les jeunes à avoir de l’énergie, être plus concentré (la spiruline agit aussi sur la mémoire) et à gérer leur stress face aux devoirs, examens, etc.

La spiruline est donc aussi adaptée pour un enfant bien portant, à qui l’on souhaite donner juste un complément alimentaire complet en vitamines, minéraux et protéines.

Autre chose importante ; la vitamine C. N’étant pas présente dans la spiruline, mais favorisant la bio disponibilité du Fer de la spiruline, elle peut être apportée avec un jus d’orange frais, ou encore un kiwi par exemple.

Vous comprenez donc que la spiruline est l’alliée de vos enfants car elle contient des éléments importants et nécessaires à leur croissance.

Demandez l’avis de votre médecin en fonction de l’état de santé de votre enfant.

Nous vous avons joint une vidéo très intéressante sur le traitement de la malnutrition dans certains pays grâce à la spiruline.

Si vous avez déjà donné de la spiruline à vos enfants partagez avec nous vos avis

A très bientôt


Laisser un commentaire