Les probiotiques qui sont-ils ? et a quoi nous servent-ils ?

juillet 22, 2020 2 Temps de lecture

Les probiotiques qui sont-ils ? et a quoi nous servent-ils ?

Ce sont des micro-organismes qui arrivent vivants dans les intestins

« Oui il s'agit de micro-organismes (bactéries, levures, champignons...) vivants, qui, en quantité suffisante, produisent un bénéfice pour la santé", explique Pauline Jouet, gastro-entérologue à l'hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt et membre du conseil d'administration de la Société nationale française de gastro-entérologie.

Ces probiotiques peuvent agir sur l'équilibre de cette complexe flore intestinale, qui a un rôle essentiel dans l'organisme.  

Chaque individu a un microbiote intestinalparticulier, encore appelé Flore intestinale.  Composé en moyenne de 160 espèces de bactéries. Comme le souligne l’Inserm ; « ce microbiote a un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaireet neurologique ».

En effet, 70 % de nos cellules immunitaires sont situées dans le système intestinal,donc équilibrer sa flore intestinale renforce ses défenses immunitaires .De plus certaines maladies sont associées à un déséquilibre de la flore intestinale.

 Qu’est-ce qu’un microbiote ?

C’est « l'ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes) qui vivent dans un environnement spécifique » définit l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Dans le corps humain, il existe donc plusieurs microbiotes (bouche, peau, vagin...). Mais le microbiote intestinal (ou flore intestinale) est le plus important : notre tube digestif abrite 2 kg de micro-organismes (principalement dans l'intestin grêle et le côlon). 

Qu’est-ce que les probiotiques naturels ? Et pourquoi en prendre ?

Les Probiotiques naturels : Sont les aliments pour préserver la flore intestinale.Des bactéries bonnes pour la santé, présentes tout le long du trajet intestinal, sont bénéfiques pour l'ensemble de l'organisme. ... Dans ce cas, les mauvaises bactéries gagnent du terrain et exposeraient à certains troubles.

Est-il bon de prendre des probiotiques ?

La bonne santé ne tient qu'à l'équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Et lorsque ces dernières sont en surnombres, elles sont responsables de divers problèmes de santé : infections à répétition, mauvaise digestion, allergies…Consommer des probiotiques est un bon coup de pouce pour rétablir un microbiote équilibré.

Quelles sources alimentaires à favoriser pour l'apport de probiotiques naturels ?

Top 5 des probiotiques naturels

  • Le lait fermenté et les produits à base de lait fermenté Les bifidobactéries et lactobacilles présents dans le lait fermenté et les yaourts améliorent le transit intestinal. ...
  • Le chou fermenté peut être facilement préparé maison. ...
  • Le kéfir. ...
  • Le miso et autres dérivés du soja. ...
  • La spiruline. En comprimés pur sans additif et produite en France c'est encore la manière la plus pratique de consommer des probiotiques naturels. Facile à digérer, alors qu'avec l'âge les produits laitiers ou fermentés peuvent être plus difficiles à tolérer.

On en trouve aussi dans Les olives, cornichons, pickles…Les bières non pasteurisées.

Comment renforcer sa flore intestinale naturellement ?

6 pistes pour prendre soin de sa flore intestinale

  1. Miser sur les fibres.
  2. Ne pas négliger les probiotiques.
  3. Limiter la viande rouge.
  4. Modérer les produits sucrés.
  5. Pratiquer une activité physique.

Ne prendre des antibiotiques que s'ils sont vraiment nécessaires.

Quand et pourquoi prendre des probiotiques ?

Généralement, il est plutôt conseillé de faire des cures ponctuelles de 3 à 4 semaines environ pour traiter un problème particulier comme des troubles digestifs.

Il est aussi vivement recommandé de prendre des probiotiques à titre préventif, dès que votre flore intestinale a des risques d'être perturbée.


Laisser un commentaire