Les bienfaits de la spiruline

La spiruline, une algue, est un concentré de nutriments, ce qui pourrait lui conférer certaines vertus. La spiruline est-elle vraiment un « super aliment » avec de nombreuses propriétés santé ? Les réponses à vos questions sur la spiruline, avec Béatrice Bénavent-Marco, diététicienne-nutritionniste.

Qu’est-ce que la spiruline ?

« La spiruline est une micro-algue d’eau douce qui fait partie de la famille des cyanobactéries ou algues bleu-vert » informe Béatrice Bénavent-Marco. Arthrospira platensis, son nom latin, est un micro-organisme qui existe depuis 3,5 milliards d’années. Elle pousse de façon naturelle dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique.  

Comment consommer la spiruline ?

« On ne consomme pas la spiruline telle quelle mais séchée » indique la diététicienne-nutritionniste. Vous trouverez la spiruline dans le commerce sous forme de poudre à ajouter à l’alimentation (dans les boissons ou aliments), de gélules ou de comprimés. » Il faut faire attention à ce que vous achetez : il existe des disparités très importantes au niveau de la qualité. Certains produits ne sont pas vraiment de la spiruline à l’état pur » prévient-elle. En outre, la spiruline accumule les métaux lourds lorsque le milieu de culture est pollué. Faites donc attention à l’origine géographique de la spiruline. (cf. question 9)  

La spiruline, un superaliment ?

« La spiruline est effectivement un concentré de nutriments » confirme-t-elle. Elle est ainsi extrêmement riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E (puissant antioxydant), en protéines, en minéraux et oligo-éléments ( calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre). Elle contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydantes. »  

La spiruline permet-elle de perdre du poids ?

La spiruline peut avoir un effet satiétogène du fait de sa richesse en protéines – elle en contient entre 50 et 70 %.  

La spiruline est-elle la solution pour lutter contre la malnutrition ?

La spiruline est utilisée pour lutter contre la malnutrition dans un certain nombre de pays : sa richesse en nutriments et sa culture (qui peut être locale) sont ses deux atouts mis en avant. » Cependant, une étude faite par l’institut de recherche pour le développement (IRD) réalisée par 5 experts sur le bénéfice réel de la spiruline pour lutter contre la malnutrition montre que les avis restent partagés » nuance la diététicienne. Les recherches se poursuivent aujourd’hui.  

La spiruline a-t-elle réellement un effet bénéfique sur le système immunitaire ?

Il est possible que la spiruline soit immunostimulante. Pour l’instant, des essais menés chez des animaux ont montré un effet de la spiruline sur le système immunitaire. Il en est de même des vertus antivirales, anti-allergiques, anti-inflammatoires anti- maladies neurodégénératives et anti-cancer. « On sait que la spiruline contient beaucoup d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres » précise l’experte. Des études sont en cours. A suivre donc.  

La spiruline permet-elle de réduire le cholestérol ?

Riche en vitamines et minéraux, la spiruline fait partie des « superaliments ». Plusieurs études1 ont démontré que la spiruline permettait de réduire le taux de cholestérol total et le LDL « mauvais cholestérol ». De plus, une augmentation du « bon cholestérol », le HDL a été observée.  

La spiruline est-elle vraiment une bonne source de protéines ?

« La spiruline est effectivement riche en protéines, avec tous les acides aminés essentiels, cependant il y a des facteurs limitant leur assimilation – certains acides aminés sont présents en faible quantité. Pour potentialiser l’assimilation des protéines de la spiruline, il faut y associer des céréales : riz, millet… «   

Quels sont les réels atouts de la spiruline ?

« Ce qui est intéressant avec la spiruline, c’est que c’est un produit naturel. On peut donc penser que les vitamines et les minéraux qu’elle contient ont une meilleure disponibilité que les compléments alimentaires chimiques. Sa richesse incroyable en bêta-carotène est intéressante pour ceux qui manquent de vitamine A. Et comme le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A, il va se transformer en vitamine A selon les besoins de l’organisme, sans risque de surdosage comme avec des suppléments en vitamine A. Sa richesse en fer et en vitamine B12 pourrait en faire un bon allié pour le sportif ou la personne anémiée ou fatiguée. » conclut la spécialiste.  

La spiruline est-elle sans danger ?

« Il existe des produits spiruline qui sont potentiellement dangereux. Certaines algues sont neurotoxiques, il est donc important de vérifier qu’il s’agit uniquement de spiruline. Si c’est le cas, il reste qu’elles peuvent être cultivées dans des eaux polluées or on sait que la spiruline a tendance à concentrer les toxiques » explique la nutritionniste. Veillez donc à acheter de la spiruline provenant de zones de culture contrôlée.  

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Qui ne doit pas prendre de spiruline ?

« Les femmes enceintes et allaitantes devront se conformer à l’avis de leur médecin. Par contre, les personnes qui ont de la gouttene doivent pas en consommer » indique Béatrice Bénavent-Marco. La spiruline est également déconseillée à ceux qui souffrent de phénylcétonurie. Attention, « la spiruline peut avoir des effets indésirables, en particulier des nausées, c’est pourquoi il est conseillé à ceux qui veulent en consommer d’augmenter les quantités ingérées de façon progressive » indique la nutritionniste.  

Ecrit par :Anne-Sophie Glover-Bondeau 


Cheong S.H., Kim M.Y., Sok D.E., et al., Spirulina prevents atherosclerosis by reducing hypercholesterolemia in rabbits fed a high-cholesterol diet, J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo), 2010 


Deng R., Chow T.J., Hypolipidemic, Antioxidant and Antiinflammatory Activities of Microalgae Spirulina, Cardiovasc Ther., 2011

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