Les bienfaits de la marche à pied pour votre santé

octobre 15, 2019 7 Temps de lecture

Bienfaits de la marche à pied

Chez l’homme, la marche à pied est l’un des principaux modes de transport et fait partie des modes dits « fatigants », « doux » ou encore « actifs », avec la bicyclette, la trottinette ou le patinage à roulettes, par opposition aux modes de transport motorisés parfois dits « passifs ». Mais c’est aussi une activité physique bienfaitrice pour notre santé et notre corps, explications.

La marche à pied constitue une bonne alternative pour qui ne pratique pas de sport quotidien. En effet, marcher est une activité physique que l’on exerce depuis notre plus jeune âge et demande peu d’effort physique, mais ce révèle être très bénéfique pour notre santé.

Et comme le dit le proverbe, rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Vous n'aimez pas aller courir dans les salles de sport, beaucoup trop bondées ? On a trouvé une alternative, tout aussi efficace. Pour devenir plus mince et plus tonique, on adopte la marche à pied sportive.

Bonne nouvelle pour celles qui sont allergiques à la gym mais qui souhaitent quand même garder la ligne. La marche, loin d'être une activité de paresseuse, est bien la plus bénéfique qu'on ne le croit. Petit tour d'horizon de ses multiples bienfaits.

Reconsidérer la marche à pied comme un sport à part entière

La marche à pied est une activité qui permet de perdre du poids, d’activer la circulation du sang et de réduire l’apparition des varices.

Outre ces aspects, la marche à pied permet aussi de tonifier les muscles des jambes, elle réduit aussi les risques d’hypertension, prévient du diabète et aide à lutter contre le cholestérol. 

La marche est considérée comme une discipline cardio, améliorant le système cardio-vasculaire et faisant baisser les risques de maladies cardiaques.

Vous rêvez de vous remettre au sport, mais vous manquez de temps ? Pensez « marche à pied ». C’est l’alternative idéale pour tous ceux qui souhaitent tonifier leur corps.

La marche à pied est considérée par beaucoup comme un sport à part entière, il existe même des compétitions de marche rapide, c’est dire à quel point cette activité est prise au sérieux.

Oui, mais quand ? C’est très simple, il vous suffit de privilégier la marche plutôt que la voiture ou autres transports, si vous devez vous rendre dans un lieu à proximité de chez vous.

D’une part cela vous fera faire des économies et limitera l’impact sur l’environnement. De l’autre, votre corps vous dira merci et vous vous sentirez nettement mieux après une séance de marche de 30 minutes.

Marcher pieds nus dans l’herbe ou dans le sable permet de renforcer tous les muscles de la voûte plantaire. En effet, ces muscles n’ayant plus l’habitude de fonctionner normalement à cause du port de chaussures, marcher pieds nus favorisera votre équilibre corporel.

Pas besoin d’être un grand sportif pour garder la forme

Pour qu’une marche soit efficace, il faut que l’activité soit soutenue en doublant son allure habituelle. Le corps travaille entre 60 à 70 % de sa puissance cardiaque et puise dans ses ressources pour trouver l’énergie nécessaire pour l’effort.

Pratiquer une activité sportive même minime permettrait de garder la forme. A raison de 30 minutes par jour sur cinq jours de la semaine.

Plus généralement, que ce soit la marche, le bricolage, le jardinage ou faire vos trajets à vélo peuvent suffire.

Selon une étude américaine menée sur plus de 6.000 adultes, de brèves séquences de sport durant moins de dix minutes mises bout-à-bout seraient équivalentes à des longues séances d’exercices de sport.

La marche est bonne pour le corps

La marche sollicite de nombreux muscles : les abdominaux, les jambes, les fesses, mais aussi les bras. Ce qui permet d'entretenir la silhouette sans agresser le corps. Si on marche régulièrement, on prend alors l'habitude et on progresse rapidement, c'est-à-dire qu'on marche plus longtemps et de plus en plus facilement... Et les résultats ne se font généralement pas attendre. Bon, bien entendu, les bénéfices se font ressentir à condition de marcher au moins 30 minutes par jour et, si possible, à un rythme rapide. Donc, non, les 200 m qui nous séparent de la boîte aux lettres ne suffisent pas, mais si on a un peu de marche pour aller au boulot, on en profite !

...et la santé !

La marche à pied active la circulation cardiaque et la ventilation, ce qui est bon à la fois pour le cœur et les poumons. Notre respiration sera alors meilleure car on augmente la consommation d'oxygène. D'autre part, elle diminue le stress et réduit les risques de développer certaines formes de cancers tout en améliorant la santé générale des diabétiques de type 2. Pourquoi s'en priver ?!

La marche brûle beaucoup de calories

Comme tous les sports, la marche permet de brûler des calories. Mais la différence, c'est qu'on peut profiter du paysage et qu'on respire l'air pur (si on a la chance de ne pas marcher dans une ville hyper polluée, of course !). Cette activité est ainsi idéale pour une silhouette fuselée, sans effort. Bon, bien sûr, ce n'est possible que si on la pratique régulièrement et qu'on a une alimentation équilibrée. Mais il faut savoir qu'une heure de marche rapide au rythme d'environ 7 km/h nous permettrait de dépenser entre 300 et 500 calories ! C'est presque autant (voire plus) que de faire 45 minutes de vélo en salle. Pas mal, non ?

La marche, c'est pour tous

Il n'y a pas d'âge, ni de niveau requis pour pratiquer la marche à pied (sauf si notre médecin nous le déconseille). Contrairement à la course, la marche, qu'elle soit modérée ou rapide, n'engendre pas de petits sauts ni de secousses. Elle convient de ce fait aux personnes en surpoids, mais aussi aux personnes âgées, sédentaires ou ayant des problèmes d'articulations. En plus de ça, il est possible de pratiquer cette activité physique partout et à n'importe quel moment de la journée et de l'année : en promenant le chien ou en allant chercher le pain, en ville, en campagne, en forêt, par beau temps ou par temps de pluie... Il suffit juste de s'adapter !

La marche pour s’aérer l’esprit

Il est possible quand vous manquez souvent de temps, d’associer la marche à vos déplacements. Que ce soit pour vos emplettes ou pour vous rendre à votre lieu de travail, les bienfaits pour votre organisme sont non-négligeables

Lorsque vous marchez, en dehors des distractions courantes comme écouter la musique ou discuter, votre cerveau n’a qu’une seule fonction. C’est tout simplement de penser. Laisser libre cours à vos pensées vous permet de vagabonder mentalement et de vous éloigner des tracas quotidiens.

Cela vous laisse le temps pour vos interrogations non-résolues. De même, un esprit libre est plus apaisé, serein et dynamique face aux situations de la vie en général. Par ailleurs, marcher en groupe ou en bonne compagnie à un effet relaxant sur le mental. Cela vous évite d’être dépressif et parfois anxieux, car l’exercice à plusieurs apporte sourire et sérénité. De plus, vous ne ressentirez pas l’effort fournit au cours d’une marche, même sur des kilomètres. 

Une meilleure gestion de son poids grâce à la marche à pied (1h par jour)

Un geste aussi simple que marcher fait dépenser une quantité incroyable d’énergie. La marche pratiquée tous les jours assure un meilleur équilibre de masse au bout de 12 mois.

En effet, une heure de marche au quotidien, vous aide à éliminer près de 250 calories à un rythme constant. Une excellente solution pour perdre 5kg avant l'été, sans (trop) faire d’efforts !

Ce nombre a l’air dérisoire mais dans une optique de progression hebdomadaire, vous perdrez au minimum une demi-dizaine de kilos de graisse en un an. Idéal pour perdre du poids rapidement.

Cela bien sûr, en considérant que la quantité de calories apportée à votre organisme chaque jour soit modérée, voire réduite. Alors, marchez pour brûler votre graisse ! 

Un corps plus tonique

Marcher en se tenant droit le ventre contracté tout en balançant les bras permet de consolider toute la partie supérieure du corps. Cela vous aide ainsi à entretenir votre silhouette sans aller dans une salle de sport tous les jours. De plus, la façon de marcher faisant partie de votre identité, il est important de la travailler au quotidien.

Il est bien plus évident que les muscles inférieurs gagnent en souplesse et en tonicité grâce à la marche à pied. En effet, ce mouvement fait intervenir tous les muscles des jambes, des fessiers aux mollets.

La marche rapide entraîne une contraction permanente de ces muscles, permettant alors d’éliminer les graisses qui s’y sont accumulées. Vos jambes gagnent alors en finesse et en définition.

La marche à pied pour renforcer les articulations

Les troubles d’articulations deviennent fréquents à partir d’un âge très avancé. Les personnes souffrant d’arthrose hésitent donc à pratiquer une activité sportive, accumulant ainsi d’autres problèmes de santé au fil du temps.

Pourtant, la marche à pied pourrait résoudre ces douleurs articulaires tout en prolongeant leur durée de vie. Si vous l'avez loupé, voici l'article dédié aux solutions pour soigner l'arthrose.

Le rendu de cette ascension sur votre organisme en est triplé comparativement à une marche à vive allure. Descendre les marches renforce également les os et les articulations.

Marcher pour faciliter la digestion

Plusieurs personnes souffrent constamment de constipation. Pourtant marcher après avoir mangé déclenche aisément les processus de décomposition de la nourriture par l’organisme.

Ainsi, le transit intestinal se voit beaucoup plus facilité grâce à la marche à pied. De même, une digestion rapide épuise moins le corps et le cerveau. 

Les troubles de la digestion influent également sur la qualité du sommeil. Alors il vaut mieux faire quelques pas après le dîner plutôt que de vous allonger directement. Cela vous évitera des cauchemars sur le repas de la veille !

Bon, aucune excuse pour ne pas marcher... allez, hop, on s'y met !

Au vu de tous ces bienfaits, la marche est idéale pour toute personne qui désire conserver sa santé physique mais aussi psychologique. Il est donc aisé de pratiquer cet exercice physique, qui de plus est sans traumatisme pour le corps, afin de vieillir en bonne santé.

Alors, êtes-vous convaincus ? Il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique !


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