Les bénéfices de la Spiruline en récupération musculaire :

octobre 12, 2020 3 Temps de lecture

Les bénéfices de la Spiruline en récupération musculaire :

C'est que la spiruline et le sport font très bon ménage ! Après une séance de musculation, la spiruline permet une bonne récupération musculaire. Les protéines et les acides aminés vont permettre aux muscles de refaire le plein d'énergie. Les glucides vont recréer le stock de glycogènes dépensé pendant l'effort.

Les bienfaits de la spiruline pour les sportifs sont de plus en plus reconnus.

Nous allons vous préciser les 5 grandes interactions à connaître entre la spiruline et le sport, entre les vertus de la spiruline et la physiologie du sport.

1. EVITE LES CARENCES

La spiruline vous apporte une dose quotidienne d'oligo-éléments, vitamines, sels minéraux et enzymes.

Ainsi la spiruline apporte au sportif : 

  • Une dose quotidienne d'oligo-éléments, vitamines, sels minéraux et enzymes.
  • Y compris en Fer, Calcium, vitamines B, etc.
  • Une dose nécessaire et souvent suffisante pour la plupart des nutriments

Rappelons que la spiruline apporte en principe tous les nutriments essentiels à la santé humaine SAUF la vitamine C, les oméga-3 et l'iode. Vous aurez recours à une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes frais, huiles végétales et/ou poissons gras pour ces éléments.

2. APPORTS ÉNERGÉTIQUES RAPIDES

La spiruline est hyper assimilable. C'est dû à sa forme très simple de micro-algue unicellulaire.

C'est évidemment très intéressant pour le sportif qui la consomme avant, pendant et/ou après l'effort.

3. AMÉLIORE LA PERFORMANCE ET LA RÉCUPÉRATION

Grâce à la spiruline, vous allez améliorer votre performance et votre récupération après l'effort et ce principalement grâce à 3 phénomènes : 

  1. Optimisation des différents métabolismes physiologiques
  2. Augmentation de la VO2 max, volume maximal d'oxygène utilisé par les muscles
  3. Récupération des lactates et diminution des douleurs musculaires

Ceci s'explique principalement par la teneur de la spiruline en :

  • Fer particulièrement biodisponible, donc directement absorbable
  • Vitamines du groupe B (B1, B6, B9 et B12) essentielles pour la préparation et la récupération à l'effort
  • Oligoéléments, Cuivre, Magnésium, Sélénium, Manganèse, etc.
  • Enzymes et coenzymes facilitateurs des différents métabolismes
  • Chlorophylle, le pigment vert bien connu pour ses effets detox et oxygénation
  • Phycocyanine, le pigment bleu très spécifique à la spiruline, puissant anti-inflammatoire qui fonctionne comme l'EPO

4.FAVORISE LA PRISE DE MASSE MAIGRE OU "SÉCHAGE"

La spiruline va vous permettre de prendre rapidement de la masse musculaire et de "sécher".La spiruline va favoriser la prise de masse maigre par 4 éléments clés : 

  1. Richesse en protéines, 70% de son poids, c'est l'aliment le plus riche sur Terre en protéines !
  2. Concentration en acides aminés, dont les acides aminés "branchés"
  3. Aucun apport de graisse ou de sucre
  4. Effet coupe-faim qui évite les grignotages
  1. L'apport important de protéines de qualité(comprenant tous les acides aminés essentiels) va permettre la fabrication et la réparation des muscles et des tendons.
  2. La concentration en acides aminés dits "branchés"ou "ramifiés" (leucine, isoleucine et valine) est très bienvenue lors du renforcement musculaire et pour entretenir la masse sèche. En effet, les acides aminés branchés (BCAA) sont aussi les premiers dégradés lors d'un effort musculaire. La spiruline vous apporte une dose quotidienne d'oligo-éléments.

5. PROTÈGE DES BLESSURES

La spiruline protège le sportif des blessures dans de nombreux cas.

Cela s'explique bien sûr par son apport nutritionnel très complet, y compris en anti-oxydants.

Cela s'explique aussi par 2 effets dus à 2 éléments très précieux de la spiruline déjà vus plus haut :

  • Effet anti-Cox2, anti-inflammatoire naturel de la phycocyanine
  • Effet cicatrisant de la SOD ou "super-oxyde dismutase"

À tout moment la spiruline :

  • Apporte un cocktail de nutriments immédiatement disponibles
  • Permet un rééquilibrage ionique (sodium, potassium, calcium, etc)

Donc pour résumer l’importance de la spiruline : Avant une séance de sport, la spiruline permet de maximiser la récupération des muscles pour l’effort.

Lors de l’entrainement, grâce à la vitamine B5, la spiruline améliore la fixation du fer et participe à la construction et au renouvellement du tissu cellulaire.

De plus, cette algue bleue est bénéfique pour lutter contre la fatigue et les crampes car elle participe à l’oxygénation des muscles.

Après l’effort, les nombreuses vertus de celle-ci contribuent à l’amélioration de la récupération, du fait de sa richesse en vitamines.

De plus elle contient 8 acides aminés essentiels à l’alimentation et à la prise de masse musculaire.

Vous l’avez compris :

Les bienfaits de la spiruline sont nombreux, elle permet d’augmenter les performances et faire le plein d’énergie. C’est pour cela qu’elle est recommandée pour le sport.


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