Un vieux remède de nos grands-mères !!

novembre 21, 2019 5 Temps de lecture

huile de foie de morue = Omega 3

Une cuillère d’Huile de foie de Morue tous les matins.

Connaissez-vous l’huile de foie de morue qui était utilisée par nos grands-mères pour fortifier l’organisme des enfants ?

Utilisée autrefois pour traiter les problèmes de rachitisme et de croissance osseuse. C’est le complément indispensable pour la bonne croissance de l’enfant ou la prévention des problèmes osseux chez les adultes mais pas que.

Les propriétés de l'huile de foie de morue sont vraiment incroyables. Elle est riche en vitamine A et vitamine D. Elle a pour bienfait de stimuler la croissance, prévenir le rachitisme mais aussi des maladies infectieuses en général.

L’huile de foie de morue a la particularité d’être riche en nutriments essentiels difficiles à obtenir dans nos régimes alimentaires. Consommer quotidiennement une cuillère à soupe d’huile de foie de morue s’avère être un geste utile pour maintenir le corps en bonne santé.

Son origine :

L’huile de foie de morue est extraite de plusieurs espèces de morue des mers du Nord. Elle s’obtient après cuisson des foies à la vapeur qui sont ensuite écrasés. On en tire alors la précieuse substance. Elle est riche en acides gras Omega 3.

Néanmoins, ce qui la distingue des autres huiles de poisson (saumon par exemple), c’est sa teneur importante en vitamines A et D.

Ses nombreux bienfaits :

Les bienfaits de l'huile de foie de morue sur l'organisme ne sont plus à démontrer. Mais quelles sont les vertus et propriétés de cette l’huile ?

Elle contient naturellement de la vitamine A et de la vitamine D, d’où sa grande utilité

La vitamine A :
  • Est indispensable à la vision, impliquée dans le déclenchement de l’influx nerveux vers les nerfs optiques.
  • Elle est essentielle à la croissance, puisqu’elle intervient dans la différentiation cellulaire.
  • Elle stimule aussi le renouvellement des cellules et est, à ce titre, importante pour la peau et l’ensemble des muqueuses.
  • Elle contribue au fonctionnement du système immunitaire.
  • Le bêta-carotène, quant à lui, a une action anti-oxydante : en synergie avec d’autres micro-nutriments (vitamines C et E) il contribue à protéger l’organisme d’un vieillissement prématuré.
  • Elle est un antioxydant essentiel à plusieurs fonctions organiques. Indispensable pour assurer la croissance osseuse.
  • Reconnue pour contribuer au maintien d’une vision normale, ainsi qu’à l’entretien de la peau et des muqueuses mais aussi au fonctionnement normal du système immunitaire.

La vitamine D :  

  • Elle est bonne pour les os, pour les muscles et pour le cœur. Elle aurait même des propriétés contre le cancer et les maladies cardiovasculaires… La vitamine D est une vitamine indispensable.
  • Elle renforce la vitalité, augmente la force du système immunitaire, renforcer les os, les dents, les cheveux, les ongles, la peau.
  • Elle participe à réparer l'ADN, elle combat la dépression, la fatigue chronique.
  • Elle agit également au niveau des intestins et des reins pour absorber le calcium et le phosphore, et permettre leur fixation sur les os.
  • Elle va fixer le calcium, et lutte contre l’ostéoporose ! La vitamine D aurait en effet un impact bénéfique sur notre système immunitaire. D’autre part, les acides gras essentiels de cette huile fluidifient les membranes, permettant le développement et le fonctionnement harmonieux du système nerveux.
  • Elle semble avoir un effet protecteur contre de nombreux cancers
  • Elle est un allié de choix pour les adeptes de la musculation en optimisant la production de testostérone (plus d’énergie à l’entrainement, meilleure récupération musculaire, augmentation de la force).

Acides gras omega-3 (EPA et DHA) :

  • Les omégas-3 sont des alliés indispensables pour la bonne marche du cerveau acides gras essentiels bénéfiques pour la santé. Selon certaines études, ils joueraient un rôle dans les fonctions visuelles et cérébrales, et auraient même des effets positifs sur la peau, les cheveux, les ongles et les dents.
  • En effet, ils augmentent notamment le taux de bon cholestérol (HDL-cholestérol) et évitent la formation de caillots dans le sang.
  • Elles sont réputées pour leurs vertus protectrices sur les vaisseaux sanguins. Il est donc important d'en consommer pour éviter les risques cardiovasculaires. Et, ces composés sont depuis peu associés à l'équilibre émotionnel. Ils permettraient de diminuer les problèmes d'anxiété ou de dépression.
  • Les Oméga 3 auraient également des vertus pour l'humeur réduire stress et anxiété et un effet protecteur sur le cœur et le système circulatoire".

L’acide docosahexaénoïque (DHA) :

  • Il est utile au développement du cerveau chez l’enfant et au maintien des fonctions cérébrales chez l’adulte. Quant à l’acide eicosapentaénoïque (EPA), c’est un puissant anti-inflammatoire au large spectre d’activités (tendinite, arthrite, inflammation des artères,).
  • Il aide à maintenir des niveaux sains de cholestérol et diminue la viscosité du sang, permettant notamment de réduire la pression artérielle (moins de risque de crises cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux).

Les vertus concrètes de l’huile de foie de morue :

La vitamine D et les omega-3 présents dans l’huile de foie de morue contribuent à la croissance des cheveux. Son utilisation quotidienne rendra vos cheveux plus forts et leur octroiera brillance et souplesse.

L’huile de foie de morue est bénéfique pour la santé de la peau : elle aide à prévenir le vieillissement cutané, protège contre l’acné et soulage les dommages du soleil.

Elle participe au maintien des os, et permet dans ce cadre de favoriser la mobilité et de prévenir les raideurs articulaires liées à l’âge.

Vous pouvez l’utiliser pour réduire la pression artérielle, aider à diminuer la viscosité du sang, à maintenir des niveaux sains de cholestérol.

Autre vertu de l'huile de foie de morue, elle est également anti-oxydante par inactivation de certains radicaux libres, avec une action bénéfique sur la peau et les phanères (sont les cheveux, les poils et les ongles). Elle assure aussi le bon fonctionnement des articulations.

Enfin, autre propriété de l'huile de foie de morue, elle est riche en oméga 3, que le corps ne peut produire par lui-même et dont les bienfaits contre les maladies cardio-vasculaires ne sont plus à prouver. Cette huile a pour bienfait de prévenir des maladies infectieuses en général.

Une cure d'huile de foie de morue ?

Une cure d'huile de foie de morue est donc à recommander avec une dose moyenne de 2g par jour à prendre avec un peu d'eau en une seule prise le matin au milieu du petit déjeuner. Et ce, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Les vertus de ce remède naturel sont variées. Pour vérifier cela, rien de mieux que de les tester vous-même. Si le goût et l’odeur de l’huile de foie de morue sous sa forme liquide ne vous décourage pas, il est préférable de la consommer pure, sinon optez plutôt pour des gélules plus faciles à ingérer.

Reportez-vous bien aux doses conseillées, qui dépendent du poids et de l’âge.

Des cures sont préférables, l’idéal étant l’hiver où la vitamine D nous fait défaut à cause du manque de lumière et l’été où le soleil fait le plus de dégâts à notre peau. Achetez seulement de l’huile de foie de morue de haute qualité provenant de marques sérieuses.

Résumé en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hkO9J0BskSw


Laisser un commentaire