La spiruline, super aliment ancestral

juin 05, 2019 1 Temps de lecture

Culture de la spiruline

La spiruline est un complément alimentaire consommé depuis plusieurs siècles.

Riche en protéines, en antioxydants, en fer et en vitamines, ce super-aliment est utilisé en Afrique pour lutter contre la malnutrition. Son nom : la spiruline.

L’histoire de la spiruline

La spiruline (arthrospira platensis) est une cyanobactérie apparue sur la planète il y a plus de 3 milliards d’années qui tire son nom commun de sa forme. On l’appelle aussi l’algue bleue du fait de son pigment naturel cyan, la phycocyanine. Elle fut l’un des précurseurs du phénomène de photosynthèse et de la production d’oxygène. Ceci permit la transformation de la planète, avec l’apparition d’une véritable atmosphère favorable à la vie. 

D’une longueur de 0.1mm en moyenne, elle peut avoir des formes différentes plus ou mois spiralées (ou ondulées). Elle pousse à l’état naturel dans des lacs où les eaux sont chaudes, alcalines et très riches en sels minéraux.

Un alicament unique

Elle représente encore un aliment ancestral pour certains peuples d’Afrique. Les Kanembous, peuplade vivant au bord du lac Tchad, font sécher la spiruline dans le sable sous forme de galettes (le dihé). Ils la mélangent à du mil et du poisson pour avoir un repas équilibré. 

Aujourd’hui le monde découvre le potentiel nutritionnel et thérapeutique de la spiruline, l’OMS voit en elle « le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle»  

Nos produits à base de spiruline
100% française


Laisser un commentaire