L’un des aliments alliés des sportifs, L'abricot sec

octobre 06, 2020 2 Temps de lecture

L’un des aliments alliés des sportifs, L'abricot sec

Saviez-vous qu’Il est une excellente source d'énergie :

L’abricot sec est un aliment recommandé aux sportifs ; car il fournit les nutriments nécessaires aux muscles pendant l’effort. 

Consommé avant une compétition, il contribue à la recharge minérale et apporte un concentré de glucides au corps. C'est un fruit riche en vitamines B3, B5, C et K, ainsi qu'en minéraux (magnésium, phosphore, potassium). Leur source de potassium en fait un remède contre les crampes.

Il possède un fort pouvoir antioxydant (plus élevé que dans le fruit frais), ce qui permettrait la diminution d'apparition des maladies cardiovasculaires, cancers et maladies liés au vieillissement.

Mais aussi en Fer, cuivre ,très riche en vitamine A et en fibres, qui sont efficaces contre les constipations passagères et qui permettent de diminuer les risques de cancer du côlon. Ces fruits sont en outre riches en potassium, dont une carence peut entraîner de la constipation

Également très riches en fibres (entre 10 et 13 g pour 100 g), les abricots secs sont des laxatifs naturels. 

En résumé l'abricot sec est :

- Une source de potassium. Le potassium, c'est ce qui sert au bon fonctionnement de nos muscles. ...

- Une source de fibres. On ne vous apprend rien en disant que les fruits, secs ou frais, sont une source intéressante de fibres. ...

- Une source de vitamine A. vitamines B3, B5, C et K

- Une source d'énergie.

- Antioxydants

- Fer, cuivre

- Magnésium, phosphore

Les fruits séchés sont des fruits, certes, mais enrichis en sucre à cause de leur séchage appelée « dessiccation ». Résultat, leur apport calorique est environ cinq fois plus élevé que les fruits frais avec lesquels ils sont fabriqués !

Profil santé de l'abricot :

Consommé frais, séché, en jus, en marmelade ou en confiture, il est riche en fibres, en antioxydants et en vitamine A. Séché, il est apprécié des sportifs pour l'énergie qu'il leur apporte et pour sa forte teneur en fer et en cuivre.

Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière qui se situe entre juin à août pour l'abricot.

Deux gros abricots ou trois petits correspondent à une portion de fruit.

En moyenne, 100 grammes de fruits secs contiennent entre 200 et 300 kcal. Vous pouvez les introduire dans votre alimentation à raison d'une poignée par jour, moitié fruits séchés, moitié fruits à coque.

A quel moment en manger ?

Avant et après un effort sportif : 6 Abricots secs de préférence Bio, vous apportent une quantité de sucre similaire à ceux contenus dans une banane. C'est un très bon encas à consommer 1H avant un effort sportif. Ses fibres sont en plus très bien tolérées.

« Les plus » Les minéraux antioxydants, comme le sélénium et les flavonoïdes, sont très bons pour la peau car ils renforcent le système immunitaire, aident à lutter contre les agressions extérieures et donc limite le vieillissement cellulaire.

Alors ne vous en privez plus ….


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