septembre 17, 2019 4 Temps de lecture

Végan ?  C’est quoi ?

Nous entendons souvent parler de personne Végan Mais quelle sont ses particularités ?

On parle beaucoup en ce moment de la cause animale, avec beaucoup de gens qui dénoncent notamment les mauvaises conditions d'abattage et d'élevage des animaux. On cherche aussi à revenir à une alimentation plus simple et plus seine.

Végan : Cela implique de ne pas consommer de chair animale, de laitage, d'œuf, de miel, de ne pas porter de vêtements faits de matières premières provenant des animaux la fourrure, cuir, laine, soie, etc., de ne pas utiliser de produits d'hygiène, d'entretien testés sur les animaux.

Leurs repas sont composés de végétaux, légumes, fruits et céréales

Cette alimentation permet d’être en meilleure santé, de respecter l’environnement et surtout de sauver la vie de milliers d’animaux.

Se passer de viande et d’autres produits d’origine animale permet de se prémunir des risques de développer certaines maladies graves, tels que le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancers.

En effet, manger végan permet d’améliorer sa santé, d’avoir plus d’énergie et même de vivre plus longtemps. Les végans ont moins de risque d’être en surpoids, pesant en moyenne 13 kg de moins que les omnivores.

Les différences entre végan, végétarien, végétalien

Végétarisme

Quand on parle d’une personne végétarienne, on parle d’une personne ayant un régime alimentaire sans viande (viande rouge comme viande blanche) et sans poisson (poisson au sens strict comme les fruits de mer).

Végétalien

Le végétalisme est un type d’alimentation sans aucun produit d’origine animale. En d’autres mots, il ne comprend que des aliments d’origine végétale.

Végan

Le véganisme est un mode de vie qui dit non à l’exploitation animale. Le but est d’exclure la souffrance animale ainsi que toute la violence et cruauté faite envers les animaux.
Cela passe certes par une alimentation végétalienne, sans aucun produit d’origine animale.
Mais plusieurs autres domaines de la vie quotidienne sont concernés : vêtements, maquillage, produits d'entretien, loisirs.

Il existe trois principales raisons au véganisme :

La protection animale

Devenir végan signifie soutenir la vie animale et dire non à la violence envers les espèces animales.

La protection de l'environnement

L'alimentation végane permet de conserver les ressources naturelles de la planète : terre, eau et qualité de l'air

Les bienfaits nutritionnels

Manger végan est excellent pour la santé, grâce à des aliments naturels et complets.

Quelles sont les principales dimensions du véganisme ?

Alimentation végétalienne

Une alimentation 100% végétale sans aucun produit d'origine animale

Médecine

Le domaine de la médecine est aussi concerné. Beaucoup de médications contiennent des produits d’origine animale, comme la gélatine ou le lactose.
Il est conseillé de demander à votre pharmacien la confirmation qu’aucune matière animale n’est contenue dans votre médicament.

Cosmétiques

Dans le cas des cosmétiques, même si la loi l’interdit en France, certaines entreprises continuent de faire des tests sur des lapins pour essayer certains produits.

Loisirs

Le domaine du divertissement et des loisirs est également concerné. Un végan dit non à l’exploitation animale, donc évite de fréquenter les zoos ou les aquariums, tout comme les courses de chevaux.
Une bonne alternative est de visiter les refuges qui proposent des endroits de qualité aux animaux pour dormir.

Vêtements

Dans le cas des vêtements, il est indispensable de ne porter sur soi aucune matière animale.

Végan, le bon choix écologique

D’un point de vue écologique, il n’y a plus de doute que les industries de la viande et du lait contribuent à la plupart des graves problèmes environnementaux de notre siècle, y compris la déforestation, la pollution des eaux et le réchauffement climatique. Une étudea démontré

que ces industries sont responsables de plus de 50 % des émissions de gaz à effet de serre, soit davantage que toute l’industrie des transports.

Les pesticides, antibiotiques et déchets animaux rendent l'élevage très polluant pour l'eau, ce qui diminue considérablement la qualité de l'eau et les ressources en eau douce de la planète.

Enfin, pour répondre à la demande de viande croissante à l'échelle mondiale, beaucoup d'espaces naturels sont sacrifiés à savoir les forêts. La conséquence est le phénomène de déforestation. L'élevage bovin a détruit près de 80% de la forêt amazonienne. Le but est d'installer de nouvelles cultures et nouvelles exploitations propices à la production de viande.

Il n’y a bien sûr pas de meilleure raison de devenir végan que la volonté de ne pas faire souffrir et mourir des êtres sensibles. En effet, la cruauté inhérente à la production de viande est de plus en plus connue du grand public grâce au nombre d’enquêtes diffusées récemment, montrant le traitement cruel et violent des animaux dans les élevages et dans les abattoirs.

Les poissons aussi souffrent, élevés dans des conditions intensives ou mourant asphyxiés sur les ponts des bateaux de pêche. Le poisson contient des taux élevés de méthyle mercure, une molécule neurotoxique qui est la principale source de contamination au mercure chez l'homme. Ce taux diffère selon les poissons, et est plus élevé chez les gros poissons. S'il est consommé en trop grande quantité, l’absorption de mercure peut être dangereuse pour le système nerveux et provoquer des troubles neurologiques.

Végan est-ce mauvais pour la santé ?

Le régime alimentaire d'un végan peut être mauvais pour sa santé car il y a une vitamine très importante que l'on ne trouve que dans les produits d'origine animale, la vitamine B12. Elle sert à fabriquer les globules rouges présents dans le sang.

 Si la personne végane ne prend pas des compléments alimentaires, c'est-à-dire des compléments qui lui apportent cette vitamine, elle peut se sentir plus fatiguée, essoufflée, et tomber malade. Elle doit donc faire attention à cela. Il y a également les carences en fer, en zinc, en acides gras oméga 3, calcium et en vitamine D .il est donc nécessaire de prendre des compléments alimentaires pour combler ses carences qui sont importantes pour notre santé. Le régime végan doit être suivi avec précaution.

La spiruline est l’une des amies des Végan de par sa contenance riche en nutriments elle comble en grande partie les carences d’une alimentation Végan.

Je vous invite à la découvrir ici : https://www.vitajuvence.fr/blogs/news/les-bienfaits-de-la-spiruline