‘’Anti fatigue et Vitalité ‘‘L’association bénéfique de la Vitamine C et la Spiruline

novembre 08, 2019 4 Temps de lecture

‘’Anti fatigue et Vitalité ‘‘L’association bénéfique de la Vitamine C et la Spiruline

Depuis que nous sommes tout petit et surtout avec la rentrée scolaire, l’automne ; le froid Nous avons beaucoup entendu parler de cette fameuse vitamine.

‘’ Allez les enfants il est l’heure d’aller à l’école, vous avez bien pris vos vitamines ?’’

‘’Papy tu as l’air crevé tu prends bien tes vitamines ? ‘’

‘’Je crois que je vais m’enrhumer je vais me faire une cure de vitamine C !!!’’

Oui mais aujourd’hui peu de gens y penses à La vitamine C celle qui est essentiel à notre organisme et surtout à certains moments de l’année comme celui-ci.

Et pourtant elle est notre allié pour une bonne vitalité

Même si la plupart des mammifères peuvent la synthétiser, l'organisme humain en a perdu la capacité au cours de l’évolution, Le corps humain ne produit pas sa propre vitamine C contrairement à la majorité des mammifères. Il doit donc la puiser chaque jour dans les aliments ou en compléments.

Savons nous a quoi elle sert ?

Elle participe à de nombreuses réactions chimiques qui protègent les cellules du vieillissement. Un meilleur état de santé général, la vitamine C favorise la lutte contre les agents extérieurs.

Elle joue un rôle favorable sur l’activation des défenses naturelles de l’organisme en favorisant la production d’anticorps et l’activation des lymphocytes. (Petit leucocyte immobile qui prend naissance dans les ganglions lymphatiques, la rate et joue un rôle important dans le processus d'immunité.)

Elle contribue à lutter contre le stress et la fatigue.

L'acide ascorbique ou vitamine C intervient dans de grandes fonctions de l'organisme :

  • Défense contre les infections virales
  • Défense contre les infections bactériennes,
  • Protège la paroi des vaisseaux sanguins,
  • Aide à l’assimilation du fer,
  • Elle à une action antioxydante (capture des radicaux libres),
  • Aide à la cicatrisation.
  • Action sur le système immunitaire

La vitamine C participe à des centaines de processus dans l’organisme. Une de ces principales fonctions est d'aider le corps à fabriquer le collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os. Elle contribue aussi au maintien de la fonction immunitaire, elle active la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges et augmente l'absorption du fer contenu dans les végétaux.

-Les aliments qui la contiennent :

Idée reçu L’orangen'est pas l'aliment le mieux pourvu en vitamine.

  • La goyave. ...
  • Le kiwi ….
  • Le cassis. ...
  • Le persil. ...
  • Le poivron rouge cru. ...
  • Les herbes aromatiques fraîches. ...
  • Le zeste de citron. ...
  • Le pamplemousse …
  • Ananas…. ...
  • Le Brocoli….
  • Le chou de Bruxelles.

Son rôle dans notre organisme

Le pouvoir antioxydant de la vitamine C est indispensable à la protection des cellules.

La vitamine C est la plus fragile de toutes les vitamines ; elle est sensible à l'eau, à la chaleur, à l'air et à la lumière.

Elle est l’un des quatre antioxydants de l’alimentation. C’est une vitamine fragile ; utilisée comme antioxydant, elle va consommer l’oxygène, et donc s’oxyder avant le principe actif qu’elle protège ainsi.

Elle est plus efficace via les fruits et légumes

Les apports recommandés sont en France de 110 mg par jour mais si vous êtes fumeur ou âgé un supplément de 20% est recommandé.

Généralement, la consommation d'au moins 5 portions de fruits et de légumes frais permettent de combler les apports nutritionnels recommandés.

La carence, qui en 1 à 3 mois se traduit par le scorbut (hémorragies, notamment des gencives, risque infectieux augmenté, convulsions, défaillances d’organes…)

Et le sommeil dans tout ça

La vitamine C a la réputation d'empêcher de dormir. C'est pourquoi on déconseille généralement d’en prendre un comprimé ou de boire un jus d'orange avant d'aller se coucher Sachant que les fruits et les légumes sont les aliments les plus riches en vitamine C, comment peut-on conseiller d'en manger à chaque repas, y compris le soir, sans nous rendre insomniaques ?

Sachez que même à dose élevée, la vitamine C ne perturbe pas le sommeil.

L’association Spiruline et Vitamine C

Il est très intéressant d’associer la vitamine C et la spiruline.

L’assimilation du fer grâce à la vitamine C est la plus importante de toutes.

La vitamine C et la spiruline sont deux aliments contenant de puissants agent antioxydants. Elles se montrent donc très efficaces pour maintenir notre santé, et la préserver des attaques extérieures comme intérieures.

En effet elles se marient à merveille, la synergie entre les deux est aussi simple qu’elle est puissante. Et la vitamine C permet une assimilation optimale du fer d’origine végétale. Ce sont deux aliments à associer dans le cadre de son alimentation quotidienne ou de cures régulières de compléments alimentaires.

Le plus important est de les consommer ensemble, et en même temps.

Réalisez une belle salade de fruits ou buvez un jus d'oranges pressées le matin avec de la spiruline en poudre ou bien en comprimés, votre boost d'énergie en sera davantage renforcé !

Et pour la beauté ?

Connue pour ses vertus anti-fatigues sur l'organisme, la vitamine C joue aussi un rôle important sur la qualité de la peau.

La vitamine C préserve la jeunesse de la peau

La vitamine C est une référence dans la grande famille des antioxydants. Naturellement présente dans la peau, intégrée à un soin visage, elle permet de lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres qu’ils provoquent. Ainsi, la vitamine C aide à prévenir certains signes de l’âge sur le visage et limite l’installation des rides. Cette super-vitamine a aussi un effet fermeté sur la peau.

La vitamine C booste l’éclat du teint

La vitamine C apporte un vrai coup de fraîcheur au teint. Elle est même considérée comme l’actif phare de l’éclat du teint. Elle le rend plus lumineux, notamment celui des fumeurs ternis par le tabac, et lisse significativement le grain de peau. Bref vous l’aurez compris, la vitamine C c’est l’ingrédient bonne mine par excellence. 

La vitamine C protège la peau des UV

Grâce à son rôle protecteur sur les cellules de la peau, la vitamine C la protège des dégâts liés au soleil. En effet, elle régule l’activité des mélanocytes (les cellules présentes dans l’épiderme qui synthétisent la mélanine) responsables de la pigmentation de la peau. Autrement dit, la vitamine C contenue dans certains soins peut prévenir l’apparition de taches brunes.

Mais attention, elle ne remplace en aucun cas l’application d’une crème solaire en cas d’exposition. Il faut savoir que la peau est la dernière à être servie en vitamine C, après le sang, les tissus vitaux et les os.

Retrouvez tout sur la Vitamine C : https://youtu.be/q4nOUKWbzj8


Laisser un commentaire