Détecter et combattre l’acidité de votre organisme

Un organisme acide est un organisme en mauvaise santé. Lorsque le corps est acide, il crée un environnement favorable à la maladie, aux bactéries et levures. Lorsque le corps est trop acide, le corps prend des minéraux aux organes vitaux et aux os pour neutraliser l’acide et l’extraire de l’organisme.

Un corps en bonne santé doit avoir un bon équilibre acido-basique.

Quels sont les signes d’un organisme trop acide

  • Gencives sensibles enflammées, caries 
  • Immunodéficience 
  • Sciatique, lumbago, torticolis 
  • Problèmes respiratoires, essoufflement, toux 
  • Prolifération de levure fongique 
  • Faible énergie et fatigue chronique 
  • Dommages cardiovasculaires, y compris constriction des vaisseaux sanguins et réduction de l’oxygène 
  • Problèmes cardiaques, arythmies, augmentation du rythme cardiaque 
  • Gain de poids, obésité et diabèteInfection de la vessie et des reins 
  • Dommages accélérés par les radicaux libres 
  • Vieillissement prématuré 
  • Nausées, vomissements, diarrhée 
  • Ostéoporose, os faibles et fragiles, fractures de la hanche, épines osseuses 
  • Maux de tête, confusion, somnolence 
  • Douleurs articulaires, douleurs musculaires et accumulation d’acide lactique 
  • Allergies, acné 
  • Crampes

Les 8 réflexes à adopter

1. Évitez les aliments industriels

Rapides et pratiques, les plats préparés, les sauces ou les biscuits industriels peuvent être tentants mais ils sont bourrés de conservateurs et d’agents de texture qui acidifient l’organisme. Des plats faits maison sont bien meilleurs pour votre palais, votre santé et votre ligne. Un gâteau invisible aux pommes fait maison, un roulé au saumon épinard bio, si vous regardez, ce n’est pas si compliqué ?  

2. Faites des cures de spiruline

La spiruline est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle ainsi que le plus complet. Ses propriétés bénéfiques sont nombreuse et l’une d’entre elle est son extrême richesse en minéraux. Ceci fait de la spiruline un des aliments les plus alcalin du monde et les plus efficace pour lutter contre l’acidité du corps. 

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3. Faites le plein de fibres

Pour réduire l’acidité, le corps a besoin de fibres. Elles sont présentes dans les épices, les oléagineux mais aussi dans les fruits et légumes. Les graines d’avoine ou de lin sont aussi une source intéressante. Pour une infusion aux graines de lin : faites bouillir une cuillerée de graines dans ¼ de litre d’eau pendant deux à trois minutes et buvez ensuite. Une infusion à adopter pour son effet réparateur sur les tissus.

4. Buvez des infusions à profusion

Remplacez le thé noir par les thés vert ou blanc qui sont beaucoup moins acides. Privilégiez les tisanes de bonne qualité, particulièrement de plantes reminéralisantes comme l’ortie, la prêle, l’avoine fleurie ou le framboisier et même le bambou, bon pour les articulations.

5. Réduisez les farines blanches

Comme le sucre et le sel blancs, les farines blanches sont des farines raffinées qui ont subi des processus de nettoyage et de blanchissement qui leurs fait perdre leurs nutriments. Les aliments raffinés n’ont pas grand intérêt nutritionnel, ils sont pauvres en fibres et nutriments tandis qu’ils sont riches en énergie.

6. Consommez des légumes crus

Privilégiez les céréales complètes plutôt que les raffinés mais surtout faites la part belle aux légumes car les céréales complètes contiennent de l’acide phytique, une molécule qui bloque la disponibilité de certains micronutriments (pour la croissance de la plante). Il faut donc aller les chercher dans les végétaux crus qui regorgent de vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, fibres alimentaires, chlorophylle, oxygène et en enzymes naturels, des nutriments qui permettent d’éliminer les déchets accumulés dans l’organisme, de protéger notre système immunitaire et de tenir éloignées de nombreuses maladies.

7. Diminuez les protéines animales

Réduisez votre consommation de viande et de poisson, notamment la viande rouge et transformés comme le boeuf et les charcuteries soupçonnées d’être probablement cancérogènes par l’OMS mais aussi les poissons d’élevage dont l’alimentation est de piètre qualité. Sinon, misez surtout sur les viandes et poissons bio ! Plusieurs fois par semaine, concoctez-vous des repas végétariens notamment le soir car les protéines animales sont plus difficiles à digérer (votre sommeil n’en sera que meilleur). L’excès de viande entraîne un taux important d’acide urique, phosphorique et sulfurique, de forts acides qu’il est difficile d’éliminer. Préférez-leur les légumineuses.

8. Du sport et un bon sommeil

Un bon équilibre acido-basique est un vrai atout bien-être. Pensez à vous relaxer en prenant du temps pour vous, en faisant, du yoga ou en pratiquant la méditation. Soignez la qualité de votre sommeil et pratiquez une activité physique régulière.

L’objectif n’est pas de bannir tous les aliments acidifiants, puisqu’un organisme sain est un organisme dont le pH est équilibré. Seulement, dans nos consommations actuelles, nous avons tendance à avoir une alimentation bien trop acide, l’idée est donc de rééquilibrer le tout. Pensez à la spiruline qui est un moyen simple et efficace pour ré-équilibrer votre organisme.

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