octobre 02, 2019 5 Temps de lecture

Si vous souhaitez acheter de la spiruline, c’est que vous êtes convaincus des très nombreux bénéfices qu’elle peut apporter, mais encore fait-il bien sélectionner le produit :

La spiruline est précieuse et fragile. Si elle est cultivée dans un environnement pollué ou avec des méthodes non recommandées, elle perd énormément de qualité nutritive et peut même devenir néfaste pour la santé.

La spiruline peut être produite presque partout dans le monde. Une grande partie de la production mondiale provient de Chine ou d’Inde, ce qui explique les grands écarts de prix. Sans dénigrer le savoir-faire des producteurs installés dans ces pays, sachez que les normes écologiques et sanitaires y demeurent beaucoup moins strictes et claires qu’en Europe.

Cependant, si celle-ci est produite dans un environnement pollué, elle va absorber tous les métaux lourds. Ceci anéantit son effet détoxifiant et la rend dangereuse à la consommation

Avant d’acheter de la spiruline, assurez-vous que la ferme productrice se trouve loin de toute source de pollution. Si vous achetez de la spiruline, renseignez-vous sur sa provenance et sa méthode de production.

En clair, mieux vaut une spiruline non bio, cultivée dans l’esprit bio et équitable par des petits producteurs locaux, plutôt qu’une spiruline bio dont on ne connaît pas bien la provenance.

On vous explique tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter de la spiruline.

Avant votre achat il est important de bien la choisir pour s’assurer de sa qualité et profiter d’une spiruline efficace saine et naturelle

 

Les éléments importants à prendre en compte :

-100% NATUREL ET SANS ADDITIF

Les éléments que vous devez exclure sont les conservateurs et les colorants qui viendront altérer les bienfaits.

-Le prix

Gardons à l’esprit que la qualité a un cout ! un prix bas signifie des risques plus élevés de contaminations par des métaux lourd ou des bactéries, moins d’hygiène moins de contrôle donc des méthodes de productions douteuses.

-La provenance :

La France une garantit de qualité pourquoi ? tout simplement parce que les normes écologiques et sanitaires sont plus strictes. Des études ont démontré que la spiruline en provenance de Chine contenait une grande quantité de pesticides.

-L’environnement de production

Vérifiez que la spiruline est cultivée dans le climat adéquat ‘Climat Chaud ‘vérifiez en priorité que l’environnement soit exempt de toute pollution en privilégiant les régions rurales. C’est une algue tropicale, elle a besoin d’un ensoleillement constant pour se développer dans les meilleures conditions.

-La méthode de production :

Sa culture demande une grande attention, les méthodes de production doivent être suivies avec soin, selon des normes rigoureuses pour obtenir un produit final de qualité sans perde ses principes actifs. Elle doit être correctement séchée ‘très important ‘et l’eau doit être saine et pure.

-Evitez l’achat en pharmacie et en grande surface :

Il est déconseillé d’acheter de la spiruline en pharmacie et en grande surface. En effet, les marques proposées sont souvent des marques industrielles qui proposent une spiruline produite en Chine, aux USA ou en Australie. Dans ces pays, les normes sanitaires et pharmaceutiques n’attestent pas de la même éthique et leur politique face aux OGM, demeure beaucoup moins stricte qu’en France.
De plus, ils cultivent souvent la spiruline intensivement, ce qui amoindrit les qualités nutritionnelles de la spiruline.

-l’odeur

Si elle dégage une forte odeur de poisson cela signifie que le taux d’oxydation est élevé et quel a perdu une partie de ses propriétés nutritionnelles. Cela peut également signifier qu’elle contient un taux élevé de bactérie provenant de nutriments fermentés.

Elle doit avoir une odeur légère

-Les Labels Français

À défaut de pouvoir obtenir le label AB, la spiruline peut en obtenir d’autres. Le label le plus connu est le label privé français Ecocert.

Ce label assure notamment que la spiruline respecte les grands fondements de l’agriculture biologique, par exemple :
– Sans OGM
– Sans radiation ionisante lors de la conservation
– Pas d’engrais chimique ou minérale à l’exception de l’azote minéral
– Respect du développement durable et de l’environnement
– Conservation des sols, des eaux et de l’air.

-La traçabilité :

Il convient toutefois de se tourner vers les produits conformes à la réglementation française qui assurent la traçabilité de la spiruline, et dont le fabricant est identifié. Il est préférable, si vous voulez avoir une spiruline digne de ce nom, produite selon les normes (de température notamment) requises, de s’en référer aux petits producteurs. C’est la seule véritable assurance d’avoir un produit sain et de qualité

Autre point important :

La phycocyanine : le cœur actif de la spiruline

Si la composition de la spiruline est déjà très intéressante du point de vue nutritionnel, il est un de ses composants qui mérite qu’on y regarde de plus près :

La phycocyanine. Sous ce nom étrange se cache une protéine aux nombreuses vertus.

 Il a été mis en évidence que c’était la phycocyanine, le pigment bleu qui donne sa formidable couleur à la spiruline, qui était à l’origine de l’ensemble de ses effets santé. Il est parallèlement apparu que l’extraction de la molécule était stratégique puisque la rendant infiniment plus efficace. De plus la phycocyanine est très bien tolérée et ne provoque pas d’inconfort.

L’intérêt santé de celle-ci de par ses effets antioxydants, sur l’immunité, sur l’inflammation, la résistance aux infections virales, sur ses propriétés détoxifiantes, etc.

Pour tous ces effets, la phycocyanine est même extraite de la spiruline, pour être utilisée seule. 

Petit test pour voir la qualité de votre spiruline.

C’est très simple prenez un comprimé ou une cuillère de spiruline en poudre ou en paillettes.

Mettez le tout dans un demi verre d’eau froide, mélangé et attendez quelques instants.

Vous allez voir votre eau devenir d’un beau bleu ce qui veut dire que votre spiruline contient bien sa phycocyanine et que son taux et correcte donc votre test est positif votre spiruline est de bonne qualité.

Encore une astuce pour le contrôle qualité, mettez un comprimé ou une cuillère à café de spiruline dans une soutasse ou autre et placez le tout au soleil au bout de quelques instants votre spiruline va devenir bleu cela est positif.

Par contre si cela ne change rien et que votre spiruline reste verte c’est que sa phycocyanine a été extraite ce qui veut dire que les propriétés ni sont plus donc les meilleurs bénéfices sante ni sont plus ou très peu.

Attention, celle-ci ne doit pas être chauffée sinon elle perd son potentiel nutritionnel. Marier la plutôt avec des plats froids, en salade ou en jus.

Pour sa conservation gardez là à l’abri de la lumière et à température ambiante, la SPIRULINE conserve toute sa valeur pendant environ deux ans.